Colza : Un bon choix variétale pour une récolte au bon stade plus sereine

En récoltant trop tôt le colza, les siliques vertes restent au champ, car évacuées par la moissonneuse-batteuse en pertes arrière. Cette stratégie peut faire perdre jusqu’à 5 q/ha de rendement. Un manque à gagner important alors que pendant onze mois, tout est mis en œuvre pour maintenir le potentiel de la culture à son maximum.

Comment déterminer la meilleure date de récolte ? Plusieurs critères relativement simples à mesurer peuvent aider à déterminer le bon stade de récolte :

  • À maturité, les pailles doivent contenir moins de 20 % d’humidité. À ce stade,
    il ne doit pas y avoir plus de 20 % à 30 % de tiges vertes ;
  • La totalité des siliques doit avoir atteint la maturité… y compris celles du bas
    de la tige ;
  • L’humidité moyenne des graines doit être d’environ 9 % à la récolte. Dans un communiqué, le semencier LG précise : « Pour une même humidité de graine à l’humidimètre, les variétés peuvent présenter des états de dessiccation des parties végétatives complètement différents. »

Comment la tolérance à l’égrainage participe à attendre le bon stade de récolte ? La crainte des orages estivaux est souvent l’ennemi de la récolte au bon stade du colza, par peur d'en voir une grande partie tomber au sol. Or, la tolérance à l’égrainage est un moyen génétique d’attendre le meilleur stade de récolte sans prendre de risque d’égrainage au champ.

C’est en tout cas le créneau pris par LG dont la totalité des semences de colza bénéficie de l’avantage « Tolérance égrainage ». Le sujet n’est cependant pas si évident que cela puisse paraître :

  • « La tolérance égrainage est très peu évoquée par les agriculteurs comme un facteur clé du choix variétal lors de l’acte d’achat des semences de colza », regrette le semencier.
  • « Seulement 55 % des variétés du Top 20 des variétés semences certifiées semées en France en 2022 (panel Kynetec semis 2022) passent le seuil de tolérance égrainage élite 2023 (source : analyse LG). »

Un critère qui paraît bien loin lors de l’achat des semences de colza, mais qui peut vite trouver une rentabilité s’il est couplé à une récolte au meilleur stade.

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15