Imprimer
(1)
Avis de naissance

Blé dur + orge = tritordeum

Publié le 06/11/2015 - 09:00

Monsieur blé dur et Madame orge ont le plaisir de vous annoncer la naissance de leur petite dernière, nommée tritordeum. La nouvelle-née, issue d’une méthode traditionnelle de croisement à partir de Triticum durum (blé dur) et de Hordeum chilense (une orge sauvage), a été enregistrée au niveau européen à la Community Plant Variety Office (CPVO). Les droits exclusifs de commercialisation de la céréale sont détenus par Agrasys, une entreprise implantée à Barcelone. Pour la France, c’est Agri Obtentions qui sera chargée de la production et de la vente des semences.

tritordeum_2014.jpg
Agrasys met en avant les intérêts agronomiques, nutritionnels et organoleptiques de cette céréale apte à la consommation humaine. L’entreprise annonce ainsi une bonne résistance à la sécheresse et aux stress provoqués par les températures élevées, une bonne résistance aux maladies, et de faibles besoins en fertilisation pour des rendements similaires à ceux du blé dur. Sur le plan nutritionnel, le tritordeum posséderait des teneurs élevées en fibres, en acide gras et en lutéine, un antioxydant qui aurait un rôle important pour la santé des yeux. La céréale contiendrait en outre moins de protéines liées à l’intolérance au gluten, sans en faire toutefois une céréale compatible avec les maladies cœliaques. Enfin, Agrasys décrit une saveur douce et une couleur dorée qui se montre attractive pour le consommateur.

Le tritordeum a été présenté le jeudi 5 novembre à l’occasion des journées techniques de la meunerie et des industries céréalières (JTIC) à Paris.

Commentaires

a tester en Midi Pyrénées sur les coteaux à faible RFU...

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders