Imprimer
Commentaires
Gabnor, Nord - Pas-de-Calais

Bio : contractualiser à l’échelle de la rotation

Publié le 27/11/2015 - 14:14

N. Chemineau/Pixel image

Pour lever les freins au développement des grandes cultures biologiques dans le Nord - Pas-de-Calais et ainsi répondre à la demande, le Gabnor et ses partenaires vont expérimenter un contrat filière grandes cultures bio.

Dans le cadre du projet de contrat de filière, un pool d’opérateurs économiques en grandes cultures bio s’engage à assurer les débouchés à l’ensemble des grandes cultures produites par les agriculteurs conventionnels qui décident de se convertir à l’agriculture biologique. L’allongement des rotations en agriculture biologique passe en effet par l’introduction de cultures qui ne trouvent pas toujours de débouchés. L’engagement serait de valoriser au minimum cinq cultures contractualisées dans un accord-cadre pour cinq ans. Les prix seraient fixés par une méthode commune d’analyse pour rémunérer l’ensemble des facteurs de production tout au long de la filière.

lancement expérimentation contrat de flière grandes cultures bio - crédit : Gabnor

Un groupe de travail constitué fin 2012, associant agriculteurs bio expérimentés, agriculteurs en conversion ou en projet et entreprises membres du Club bio, créé à l’initiative du conseil régional Nord - Pas-de-Calais, a permis de dessiner les contours de ce contrat de filière.

Aujourd’hui, cinq entreprises s’engagent dans cette expérimentation : Biocer, coopérative de producteurs de céréales 100% bio, Novial, fabricant régional d’aliments pour l’élevage, Norabio, coopérative de producteurs de fruits et légumes 100% bio, Marché de Phalempin, coopérative de producteurs de légumes, et Noriap, coopérative de production de céréale et oléoprotéagineux.

Elles pourront être rejointes par d’autres entreprises volontaires pour participer à cette expérimentation. Les agriculteurs qui souhaitent entamer une conversion s’engageront également dans cette expérimentation.

Dans un premier temps, ce contrat de filière sera expérimenté en 2016 par les acteurs afin d’affiner les conditions de sa mise en œuvre, et pourrait ensuite déboucher sur un accord-cadre à la rotation.

Gabnor

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders