Imprimer
Commentaires
Désherbage tournesol

Bineuse ou herse étrille ?

Publié le 10/04/2015 - 10:55

Les essais du Cetiom menés entre 2010 et 2012 montrent les bons résultats sur tournesol obtenus par la technique de « l’herbisemis » associé au binage. Cette technique consiste à effectuer un traitement de prélevée localisé sur la ligne de semis, le jour du semis, grâce à un kit spécifique installé sur le semoir puis un binage. Elle permet une réduction de deux tiers des herbicides au moment du semis tout en économisant le passage d’un pulvérisateur. Surtout ses performances technico-économiques pour le désherbage sont très intéressantes.

crédit Cetiom / herbisemis sur tournesol

L’association des deux, herbisemis puis binage, procure des résultats globalement supérieurs au traitement de référence en prélevée en plein et à peine inférieurs au traitement de postlevée en plein (imazamox ou tribénuron-méthyl). Le désherbinage du tournesol (1) est quant à lui souvent pénalisé par le manque de fenêtres d’intervention optimales, le stade trop développé des adventices étant la première cause d’échec, présente Jean Lieven, ingénieur régional Cetiom zone Ouest.

(1) Désherbinage = traitement localisé de postlevée couplé au binage (sur variété tolérante).

crédit Cetiom / herse étrille sur tournesol

Toujours sur le thème du désherbage mixte, le Cetiom a conduit en 2013 et 2014 des essais avec utilisation de la herse étrille couplée à des traitements herbicides de pré ou postlevée à doses modulées. Encore plus originale, cette technique a cependant donné des résultats très encourageants. Ce matériel pourrait séduire par ses débits de chantier nettement plus élevés que pour la bineuse. À condition cependant de trouver le bon réglage.

Dans les conditions testées, deux passages de herse étrille réalisés précocement à 15 jours d’intervalle ont amélioré de 20 points en moyenne l’efficacité du désherbage chimique associé. Les résultats démontrent que des économies d’herbicdes sont tout à fait envisageables en tournesol dès lors que les règles de bon usage de la herse étrille sont respectées, précise Jean Lieven.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders