Augmenter le taux de matière organique d'un sol ne se fait pas en un jour

La valeur de K2 est essentielle pour identifier la vitesse à laquelle la vie biologique du sol dégrade la matière organique. Elle permet d’estimer la quantité de matière organique nécessaire chaque année pour maintenir le taux de MO a minima. © Pixel6TM

«Connaître la quantité de matière organique contenue dans une parcelle permet de mieux appréhender la quantité de matière organique consommée par les micro-organismes du sol annuellement», indique Anthony Le Quemener, directeur technique grandes cultures de Biosphères. Cela permet de visualiser plus facilement ce que représente la valeur K2 indiquée sur les analyses de terre. Dans l’exemple d’une terre limoneuse, le K2 est proche de 2%. Ce qui signifie que l’activité biologique du sol consomme 2% de la matière organique chaque année, soit 1,6tMO/ha (84tMO/ha x 0,02).

«Dans cet exemple, le système doit injecter au moins 1,6tMO/ha/an pour maintenir la quantité et le taux de matière organique de la parcelle, chiffre Anthony Le Quemener. Si le taux de MO est correct voire bon, la restitution au sol des résidus de culture, paille comprise, et des couverts végétaux suffit à entretenir la quantité de matière organique de la parcelle.»

Si l’objectif de l’agriculteur est d’augmenter le niveau de matière organique de la parcelle à 2,5% par exemple, alors le calcul est simple: 2,5x84/2 = 105tMO/ha au total. Soit 21tMO/ha supplémentaire au total. Avec un délai raisonnable de 10 ans pour y parvenir, cela représente 2,1tMO/ha/an supplémentaire à injecter dans le sol, soit 3,7tMO/ha en tout (maintien du taux de MO actuel + augmentation prévue).

Augmenter la matière organique d’un sol, c’est augmenter sa cylindrée

«Le sol est un capital que l’agriculture a décapitalisé pendant les 30 dernières années, estime le responsable au sein de Biosphère. La matière organique, c’est la nourriture de l’activité biologique du sol. Les bactéries et les champignons du sol en sont les principaux consommateurs alors que les vers de terre en sont des faiseurs. Plus il y a de matière organique dans un sol, plus la libération d’éléments nutritifs pour les plantes est importante car l’activité biologique qui la consomme est plus importante. Or, c’est l’activité des micro-organismes du sol qui définit la cylindrée d’un sol!»

De plus, augmenter la quantité de matière organique dans un sol est le seul moyen d’orienter favorablement sa réserve utile en eau (RU) et le seul outil également pour augmenter la CEC. Au-delà d’un certain taux de matière organique, il n’y a cependant plus d’enjeu technique à l’augmenter encore estime Anthony Le Quemener.

Actualités

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15