Arbres de décision et tableaux de bord, nouveaux outils d'aide à la décision de l’agriculture

La boite à outils du projet Outillage est disponible sur le site Internet de Terres Inovia

Le changement fait souvent peur… et d’autant plus quand il peut impacter la rentabilité d’une ferme. Le projet Outillage vise à créer arbres de décision et tableaux de bord, afin de rationaliser certaines prises de décision technique. À ce jour, trois "outils" sont finalisés.

Accroître la pertinence des décisions dans une stratégie de transition technique est la motivation du projet Outillage, qui a livré ses premiers résultats lors d’un colloque en ligne.

Dans ce projet, "des cas concrets de prise d’indépendance vis-à-vis des intrants ont été observés", soulignent les partenaires du projet, dont l’objectif premier est la construction d’arbres de décision ou de tableaux de bord permettant à un groupe d’agriculteurs de travailler avec un protocole commun, tout en gardant une souplesse d’adaptation pour chaque parcelle.

Accompagnement plutôt que conseil générique

Le projet Outillage fait suite à un double constat : les agriculteurs réalisent des transitions sur leur ferme avec des résultats probants. Les réussites sont souvent associées à un accompagnement pointu, différent du conseil prodigué par ailleurs.

Le conseil basé sur des solutions génériques freine d’ailleurs ces schémas de changement. L’accompagnement doit dorénavant être tiré par une gestion adaptative pour chaque agriculteur, plutôt que par la diffusion de connaissances. De ce constat, le projet Outillage a construit des outils d’accompagnement pour la reconception des systèmes, afin d’aider chaque exploitant à trouver une solution adaptée à son contexte.

Trois outils dans la boîte à Outillage

Trois réseaux principaux, constitués au total de 22 partenaires, ont tenté de construire des arbres de décision ou tableaux de bord pour des problématiques diverses.

Dans le Sud-Ouest, le réseau Agro d’Oc s’est lancé dans la rédaction d’un tableau de bord "Réussir le tournesol en ACS". Dans le Berry, le réseau Terres Inovia s’est évertué à construire un tableau de bord "Obtenir un colza robuste". Et dans le Nord-Est, le réseau VivesciAgrosol a travaillé à la rédaction d’un arbre de décision "Transition vers l’ACS". L’ensemble de ces outils est désormais disponibles sur le site Internet de Terres Inovia.

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15