Agriconomie propose un service de livraison express en moins de 24 heures

Agriconomie propose un service de livraison en moins de 24 heures. Crédit :  Jérôme Rommé

Commander le matin pour recevoir l’après-midi, c’est la nouvelle promesse d’Agriconomie, acteur de l'e-commerce en agriculture, qui propose à ses clients un service de livraison en moins de 24 heures.

"Dans la réalité c’est plutôt 4 heures, une commande passée le matin est livrée l’après-midi et celle de l’après-midi livrée le lendemain matin", explique Clément Le Fournis, cofondateur d’Agriconomie. 

Fini le temps où il faut, à la dernière minute, prendre sa voiture ou son tracteur et aller au dépôt. D’autant que le transport de certains produits nécessite un certificat de transport "et concernant les produits phyto, les firmes, afin de préserver les AMM, sont de plus en plus sensibles à cette problématique", poursuit Clément Le Fournis.

Ce nouveau service a été expérimenté sur une petite dizaine de départements dans l’est de la France et en région Île-de-France (Aube, Ardennes, Marne, Meuse, Aisne, Haute-Marne, Seine-et-Marne et Oise).

Il a un coût de 50 euros pour des commandes inférieures à 2 000 euros, mais il est gratuit au-delà et pour les agriculteurs adhérents au service club. "Il est compliqué d’estimer le chiffre d’affaires potentiel lié à ce service, mais, à n’en pas douter, c’est un potentiel de croissance supplémentaire", explique le directeur.

Un tour de force logistique

"Notre force, c’est d’avoir un maillage d’entrepôts sur le territoire, et nous avons des partenariats avec des experts spécialisés dans la livraison express, le secteur de l’automobile ou encore du luxe, qui sont particulièrement performants et aguerris sur ce type de logistique", précise Clement Le Fournis.

Ce service apporte de la proximité et de la réactivité. Le temps où l’on fait ses achats en morte-saison et où l’on stocke ses intrants pour la saison prochaine est aussi sans doute révolu. " La pression des ravageurs est difficilement anticipable, tout comme de prévoir avec exactitude les conditions de semis de telle ou telle culture, il est donc important et essentiel pour les agriculteurs de pouvoir commander au dernier moment", argumente le dirigeant.

Ce nouveau service sera déployé sur l’ensemble de la France d’ici la fin de l’année et au cours de l’année 2022, précise le CEO, avant de résumer : "Ce n’est pas parce que nous sommes en ligne que nous ne cultivons pas la proximité, l’objectif est de répondre à un besoin des agriculteurs, de leur apporter de façon quasi instantanée ce dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin."

 

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