Weenat et Weather Measures s’associent pour une donnée agro-météo optimisée

La start-up nantaise Weenat annonce l’acquisition de Weather Measures.  Photo : sborisov

La start-up nantaise Weenat, fondée par Jérôme Le Roy en 2014, qui développe ses solutions de météo connectée et d’agronomie de précision, annonce l’acquisition de Weather Measures. Leader français de la météorologie spatialisée pour le secteur agricole, Weather Measures a développé ses propres algorithmes de traitement de données multisources. "Une innovation capable de fournir une donnée météo historique, en temps réel et prévisionnelle avec une résolution spatiale (au km²) et temporelle (heure par heure) sur l’ensemble du territoire et sur tous les paramètres agro-météo", précise l'entreprise.

Grâce à leurs expertises complémentaires, Weenat et Weather Measures intègrent au sein d’une même structure l’ensemble de la chaîne de valeur de la donnée agro-météo : du capteur à la spatialisation en passant par l’analyse et la restitution sur une application mobile. "Ce rapprochement offre des possibilités inédites sur le marché, puisque capteurs agro-météo et météo spatialisée se complètent pour fournir une donnée de qualité, homogène dans le temps et dans l’espace", précise Weenat.

Les deux protagonistes rappellent qu’une meilleure connaissance de la météo à l’échelle d’un territoire et d’une parcelle constitue un prérequis pour anticiper les risques sanitaires et climatiques afin d’améliorer les performances agronomiques.

Dans le cadre de ce rapprochement, les fondateurs de Weather Measures apportent leurs actions au capital de Weenat et deviennent actionnaires de l’entreprise. Chaque entité sera maintenue pour conserver son assise territoriale et maintenir un lien étroit avec le terrain. Les équipes de Weenat et Weather Measures continueront donc à opérer depuis leurs locaux de Nantes et Clermont-Ferrand. Le nouvel ensemble représente aujourd’hui une équipe renforcée avec 35 collaborateurs pour plus de 8 000 capteurs installés en France et en Europe et 12 000 agriculteurs utilisateurs de leurs solutions. En 2020, les deux entités ont réalisé des croissances de 50 et 20 % et affichent une tendance à plus de 50 % pour 2021.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15