Imprimer
Commentaires
Haute Valeur environnementale

Vivescia offrira une prime de 1 euro/t en 2021 pour les céréales certifiées HVE 2 et 3

Publié le 23/10/2020 - 09:16

Une prime de 1 euro/t sera versée par Vivescia pour les céréales issues de fermes certifiées HVE 2 et 3. Photo : Pixel6TM.

Le Conseil d’administration de Vivescia vient de décider le versement d’une prime de 1 euro/t pour les céréales engagées dans les certifications Haute Valeur environnementale de niveau 2 ou 3 pour la récolte 2021.

« La certification environnementale est un choix d’avenir pour faire reconnaître les savoir-faire des agriculteurs et les réconcilier avec les consommateurs – citoyens, souligne Christoph Büren, président de Vivescia, dans un communiqué du groupe coopératif. Prouvons que nous sommes acteurs et parties prenantes de la transition agroécologique ! Aujourd’hui, la certification environnementale niveau 2 devient la norme pour les filières céréalières qualitatives. En prenant la décision de verser une prime de 1 euro pour toutes les tonnes de céréales certifiées niveau 2 ou 3 (HVE) pour la récolte 2021, Vivescia souhaite adresser un signe de reconnaissance méritée à tous ceux qui sont déjà certifiés, et lancer un signal aux agriculteurs-coopérateurs, désireux de s’engager dans cette démarche de progrès. Nous les accompagnerons pas à pas avec nos équipes et avec nos partenaires des chambres d’agriculture. » Vivescia vient d’ailleurs de nouer un partenariat avec les chambres d’agriculture de la Marne et de l’Aube afin de mutualiser le coût de la certification collective (niveau 2). D’autres partenariats publics et privés sont également en cours de construction.

Rémunération et accompagnement basés sur des convictions fortes

« Au fil des mois, nos convictions se sont renforcées, constatant la montée en puissance continue de la démarche HVE dans toutes les cultures, la mobilisation forte de la profession céréalière et de tous ses instituts techniques, la convergence de grands acteurs agroalimentaires pour certifier leurs propres labels sur ce socle commun, ainsi que les signaux des pouvoirs publics sur la projection de la PAC et ses éco-régimes », pouvons-nous lire dans le communiqué de presse.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders