Imprimer
Commentaires
Culturales

Vers une innovation systémique

Publié le 14/04/2017 - 13:00

Première région céréalière de France, le Grand Est va accueillir pour la première fois les Culturales les 14 et 15 juin prochains sur la Ferme 112 à Bétheny aux portes de Reims. Sur près de 20 ha en terre de craie, les Culturales 2017 seront l’occasion de rencontrer 250 exposants le long des allées où plus de 30 cultures seront représentées. Cette année, l’événement sera organisé en quatre fermes matérialisant chacune un grand message :

- La ferme numérique et technologique donnera l’occasion aux visiteurs de découvrir les différentes applications numériques révolutionnant leur métier. De la captation des données à leur valorisation à travers d’outils facilitant la prise de décision.

- La ferme fertile s’attachera à l’agronomie au sens large afin de répondre tant en volume qu’en qualité aux demandes des marchés. Un itinéraire “protéines” sera particulièrement mis en avant pour les céréales.

- La ferme flexible regroupera les outils de diagnostic et d’évaluation permettant aux visiteurs d’envisager des changements de leur système de production pour le rendre plus robuste.

- La ferme en route vers la production intégrée se concentrera sur l’identification des bioagresseurs des cultures et les moyens de lutte alternatifs possibles afin de produire en quantité et en qualité avec le minimum d’impacts.

L’espace regroupant les différentes animations techniques durant deux jours laissera une place au show des innovations, nouveautés 2015 reconduite cette année, qui mettra en exergue cinq thématiques techniques au cours de conférences de 45 minutes environ :

- « Agrométéo et objets connectés » tentera de mettre en évidence la plus-value et l’intérêt pour l’agriculteur qui utilise de tels outils (14 juin à 9h30/15 juin à 14h).

- « Demain, je pilote ma ferme grâce au numérique » transposera les visiteurs dans une journée type d’un agriculteur dans 20 ans afin de comprendre en quoi le numérique concernera pleinement l’agriculture (14 juin à 11h30/15 juin à 16h00).

- « Fertilité des sols, de nouveaux outils pour mieux l’apprécier » mettra en évidence les différents types de fertilité du sol qui cohabitent (biologique, chimique et physique) et les moyens de les évaluer (14 juin à 16h00/15 juin à 10h30).

- « Agriculteur, un métier d’avenir » analysera un contexte de production de plus en plus variable (14 juin à 10h30/15 juin à 15h00).

- « Pourra-t-on encore désherber demain ? » Il sera question de perspectives de désherbage dans le futur (14 juin à 15h00/15 juin à 9h30)

Des nouveautés pour l’édition 2017

Au-delà du show des innovations qui se présentera sous la forme de présentations sur écran géant par des experts, les Culturales 2017 innovent avec deux nouveaux rendez-vous :

Le premier est le forum au champ. Il s’agit, en fait, d’un lieu d’échange d’expériences où les visiteurs seront les principaux acteurs. Leurs expériences et leurs témoignages alimenteront un débat permettant à chacun d’aller de l’avant. Des experts seront bien évidemment présents pour abonder le débat et pour l’animer. Quatre débats d’une durée d’une heure seront proposés chaque jour :

- Compétitivité et rentabilité : les clés pour piloter (14 juin à 10h00/15 juin à 14h00).

- Fertilisation : raisonner en dynamique (14 juin à 11h30/15 juin à 15h30).

- #Ferme numérique 2025 (14 juin à 14h00/15 juin à 11h30).

- À l’aube d’un big bang des ravageurs et des virus (14 juin à 15h30/15 juin à 10h00)

La dernière innovation pour les Culturales 2017 est les Rob’Olympiades. Il s’agit d’un concours destiné aux étudiants inventifs et créatifs dont l’objet est la création et la démonstration de robots dans trois catégories (désherbage, travail du sol et freestyle). Cinq équipes se sont inscrites dont l’IUT de Chalon-sur-Saône/EPL de Vesoul, l’Université de Saint-Quentin, l’Imerir de Perpignan, UniLaSalle et Sigma de Clermont-Ferrand.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders