USA : des OGM dans des produits étiquetés « naturels »

© kuklos - Fotolia

Des produits affichant la mention « produit naturel » contiendraient une part significative d’ingrédients OGM. C’est le résultat d’une étude menée par une association américaine de consommateurs : Consumer Reports. L’objectif de cette étude visait à mesurer la teneur en OGM des produits alimentaires afin de vérifier l’adéquation entre la perception qu’ont les consommateurs des allégations du type « produit naturel » et la composition effective des aliments qui portent ces allégations.

L’étude a porté sur 80 produits contenant du maïs ou du soja. Pour rappel, 90% des surfaces cultivées en maïs outre-Atlantique sont OGM et 93% des surfaces de soja. D’après cette étude, les produits testés ne mentionnant aucune allégation particulière sont composés à près de 100% d’OGM. Par ailleurs, si pour le consommateur la mention « produit naturel » signifie « sans OGM », les tests montrent que ces mêmes produits contiennent une part significative d’ingrédients OGM. Cependant, les produits étiquetés « sans OGM » (certification Non-GMO project), sont conformes au critère du label indique l’étude. C'est-à-dire que le seuil des 0,9% de produits OGM qui rentrent dans la composition du produit, n’est pas dépassé. Idem pour les produits testés et certifiés comme issus de l’agriculture biologique.

La bataille de l'étiquetage

La bataille de l’étiquetage des produits OGM fait rage aux États-Unis. Contre toute attente, l’état californien avait refusé fin 2012 un texte de loi visant à imposer l’étiquetage obligatoire. Au printemps 2014, l’État du Vermont a été le premier État à faire passer cette loi, s’attirant les foudres de la GMA (l’association d’entreprises du secteur agroalimentaire). Depuis le Connecticut, le Maine a fait de même et les électeurs des États du Colorado et de l’Oregon doivent se prononcer très prochainement. L’argument des pro-étiquetage avancé est celui du « droit à savoir », tandis que les anti dénoncent la stigmatisation des produits OGM sans avoir d'éléments scientifiques tangibles et les coûts non négligeables que ce type d’obligation aurait pour les contribuables. À suivre…

Source Flash Agri Zone Alena n°198 octobre 2014, n°194 juin 2014

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15