Imprimer
Commentaires
Céréales à paille

Une tendance à diversifier les variétés

Publié le 17/07/2017 - 11:43

fotolia_42204545_subscription_xxl.jpg

Si la variété Rubisko reste la variété privilégiée par les agriculteurs (9,5% de la sole), elle perd du terrain par rapport aux autres variétés comme fructidor qui progresse à 7,8% de la sole nationale contre 5% en 2016. C’est le résultat d’une enquête menée par FranceAgriMer auprès des agriculteurs. Dans le top 10 des variétés semées en 2016/2017, on retrouve dans l’ordre (% des surfaces nationales), Rubisko, Fructidor, Cellule, Boregar, Oregrain, Appache, Bergamo, Arezzo Nema et Descartes. Ces variétés occupent 53% des surfaces nationales.

Autre enseignement, les surfaces en blé destinés à la panification sont largement majoritaires et occupent 96% des surfaces contre 4% pour les blés biscuitiers ou fourragers.

Cette année, l’enquête de FranceAgriMer fait le constat d’une tendance à la diversification variétale, aucune variété ne dépasse les 10% de la sole. Par ailleurs, il semble que les proportions de mélange progressent cette année, ils atteignent 4,8% de la sole nationale. Pour Rémy Haquin, président du conseil spécialisé de la filière céréalière : « Les meuniers sont prudents sur les mélanges qui sont réalisés au semis, ils préfèrent souvent faire eux même les mélanges de variétés pures. »

Concernant le blé dur, les variétés Anvergur et Miradoux dominent les débats quelles que soient les régions, et occupent les 2/3 de la sole française et ce. Tandis que Anvergur progresse (43,5%), Miradoux reste en deuxième position mais recule fortement (19,4 % de la sole)

Concernant les orges, la variété Etincel occupe 32% des surfaces nationales suivie de RGT Planet et KWS Cassia (qui fait son entrée dans le top 5). Six variétés sur dix sont des variétés d’hiver et quatre de printemps. Sept variétés sur les dix premières sont des variétés brassicoles référencées comme préférées des malteurs/brasseurs.

Enfin, on retiendra aussi que la variété Vuka est en tête des variétés de triticale semées en France (25,9% des surfaces).

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders