Imprimer
Commentaires
Sucre

Une production mondiale en hausse, mais qui reste inférieure à la consommation

Publié le 25/11/2016 - 15:20

Dans son dernier rapport sur les bilans mondiaux du sucre, l'USDA indique que, malgré une hausse, la production reste déficitaire par rapport à la consommation. 

Sucre : une production mondiale en hausse, mais qui reste inférieure à la consommation. © Kei u/Fotolia

La production 2016/2017 est estimée à 171 millions de tonnes, en hausse de 5 millions, tandis que la consommation mondiale devrait atteindre le record de 174 millions. Le déficit qui était de 6,7 millions de tonnes sur la campagne 2015/2016 devrait être, pour la prochaine campagne, de 2,6 millions de tonnes. Dans ce contexte, l'USDA indique que les prix devraient donc se maintenir sur un mouvement haussier

Parmi les grands producteurs et consommateurs, il faut noter que sur la campagne 2016/2017, le Brésil enregistre une hausse de production de 3,1 millions de tonnes qui s'explique par des conditions météorologiques favorables et une plus grande part de canne à sucre convertie en sucre. La part de canne à destination du sucre est de 45% contre 43% l'année précédente. Cette hausse se fait au détriment de l'usage éthanol. 

Évolution de la production mondiale de sucre et sa répartition par grandes zones géographiques

production_mondiale_de_sucre_campagne_16_17.jpg

Autre hausse de production enregistrée, celle de l'UE. Grâce à la hausse des surfaces, la production européenne enregistre une hausse de 1,9 million de tonnes pour s'établir à 16,2 Mt. 

En revanche, des pays comme l'Inde et la Thaïlande enregistrent un déficit de production significatif. Pour l'Inde, cette baisse se chiffrerait à 3,6 millions tonnes (23,9 millions de tonnes), elle se justifie par une baisse des rendements et des surfaces. Pour la Thaïlande, la production devrait reculer de 470000 tonnes à 9,3 Mt, à cause des conditions climatiques très sèches qui devraient impacter les rendements. 

Du côté de la consommation, l'Inde reste le premier consommateur mondial de sucre, avec 27,2 millions de tonnes attendues en 2016/2017. Compte tenu de sa faible production, ses exportations et ses stocks sont attendus en forte baisse. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders