Une forte progression des nouveaux installés

En 2015, selon les chiffres de la MSA, 15100 nouveaux chefs d’exploitation ont rejoint le régime de la Mutualité sociale agricole. C’est une augmentation de 16,8% par rapport à la moyenne de 2009-2014 où l’on enregistrait environ 13000 nouveaux chefs d’exploitation par an.

Une forte progression des nouveaux installés. © Dusan Kostic/Fotolia

Un rebond qui s’explique par le changement des modalités d’affiliation intervenu après la publication en octobre 2014 de la loi d’avenir pour l’agriculture. En effet la loi prend en compte de nouveaux critères comme le temps de travail et le niveau de revenus. Ces nouvelles modalités ont permis d’intégrer 1824 cotisants supplémentaires.

Quelques éléments à retenir sur ces nouveaux chefs d’exploitations. 61,3% d’entre eux sont de jeunes chefs d’exploitation âgés de 40 ans et moins. C’est 10% de plus que par rapport à 2014. Les installations tardives (sans transfert entre époux) représentent 31,1% des nouveaux installés et les installations tardives avec transfert entre époux augmentent de 21,1% mais ne représentent que 7,6% des nouveaux installés.

Les filières qui ont le vent en poupe concernant les nouveaux installés sont la viticulture et l’élevage bovin viande, tandis que l’arboriculture et les élevages bovins lait sont en recul.

Les régions Champagne-Ardenne, Alsace et Limousin sont les régions les plus dynamiques en termes d’installations avec respectivement des hausses de 81%, 59% et 50%, tandis que la Franche-Comté et la Haute-Normandie enregistrent un reflux des installations.

Les formes sociétaires sont majoritaires puisque 55,8% des nouveaux installés choisissent l’EARL ou le Gaec.

Les filières qui ont le vent en poupe concernant les nouveaux installés sont la viticulture et l’élevage bovin viande, tandis que l’arboriculture et les élevages bovins lait sont en recul. © Budimir Jevtic/Fotolia

La superficie moyenne des exploitations en hausse

La superficie moyenne des exploitations chez les nouveaux installés est estimée à 36,5 ha, ainsi la superficie moyenne par exploitation à l’échelle nationale s’établit à 63,9 ha (+1,4%). La part des femmes chez les nouveaux installés reste stable dans une fourchette comprise entre 27 et 30%.

À noter que 33,1% des nouveaux installés se déclarent pluriactifs.

Enfin le renouvellement des chefs d’exploitation (ratio du nombre total d’installés sur le nombre de chefs d’exploitation en exercice) progresse de 0,5 point à 3,2%. 

Sources: MSA

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15