Imprimer
Commentaires
Marijuana

Une diversification juteuse pour les farmers américains

Publié le 13/02/2018 - 12:26

 

Marijuana : une diversification juteuse pour les farmers américains. © Konrad/Fotolia

Depuis le 1er janvier 2018, la Californie autorise la consommation de cannabis à usage récréatif, il s’agit du 8e État américain à légaliser cet usage. Sachant que 29 autres États autorisent sa consommation à des fins thérapeutiques. Pour certains agriculteurs américains, cette législation devient une aubaine et une source de diversification intéressante. C’est le cas notamment pour JJ Foster, agriculteur dans le Missouri (600 ha et 400 têtes de bétail), il s’apprête à produire 9 tonnes/an de marijuana. Et s’il a la possibilité d'en faire plus, il le fera. « C’est compliqué de rester compétitif et de gagner de l’argent avec les productions traditionnelles, compte tenu des prix actuels. Se diversifier vers les cultures plus rentables est une opportunité à saisir. »

Il a investi dans un bâtiment pouvant accueillir 1650 tables de production, qui contiennent chacune 20 plants de cannabis et il peut se permettre 5 récoltes par an (sous serre). La culture est exigeante en termes de qualité, il faut se mettre en conformité avec la loi, et les contrôles de qualité sont exigeants car l’objectif vise à mettre sur le marché un produit d’une qualité irréprochable que ce soit pour un usage médicinal ou récréatif. Le prix de vente est en moyenne de 12 à 15 dollars le gramme pour un coût de production estimé à 1,25 dollar.

L’industrie de la marijuana aux USA est devenue une manne pour l’économie du pays. Pour le seul État du Colorado, le marché a créé 18000 emplois à plein temps en 3 ans. Les recettes fiscales sont colossales et il paraît que c’est aussi bon pour le tourisme, précise un article du Figaro.fr. 

D’ici quelques années, la culture du cannabis devrait être une culture comme une autre. « Si tu sais cultiver du blé et du maïs, tu sais cultiver du cannabis, précise l’agriculteur. Je suis agriculteur parce que j’aime ça, mais je suis aussi un entrepreneur, et cultiver la marijuana, c’est beaucoup plus rentable que le maïs aujourd’hui. »

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders