Imprimer
Commentaires
Prix national de la dynamique agricole

Une Cuma pour investir dans du matériel de broyage

Publié le 11/04/2018 - 10:07

En 2013, treize agriculteurs normands créent la Cuma Haie’Nergies & territoires pour investir dans du matériel de broyage.

Le but est de récupérer le bois des haies, de le broyer, et de s’en servir pour le chauffage des exploitations. La Normandie étant un vivier de petit bois grâce aux haies de bocages, le potentiel est tel qu’il a été possible de dépasser le stade de l’autoconsommation. En effet, la Cuma peut dorénavant commercialiser des plaquettes et donc donner une valeur commerciale à ces déchets verts.

Depuis 2010, le pouvoir énergétique cumulé des plaquettes produites chez les adhérents représente presque 6 millions de litres de fioul économisés. Conséquence, les haies de bocage en disparition commencent à être réimplantées et l’idée du broyage fait des émules dans la région. « Aujourd’hui il y a environ 120 utilisateurs des services de la déchiqueteuse », se félicite Philippe Dilard, président de la Cuma.

Lors du Prix national de la dynamique, la Cuma Haies'nergie & territoires a été récompensée dans la catégorie initiative collective.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders