Imprimer
Commentaires
Agro-ressources

Une chaire dédiée aux matériaux bio-sourcés

Publié le 30/11/2017 - 17:53

Inédit en France, un projet qui connecte les mondes agricoles et industriels autour des agro-ressources voit le jour en Normandie, il est porté par UniLaSalle. Sur son site de Rouen, UniLaSalle a inauguré jeudi 30 novembre, une chaire industrielle de formation et de recherche centrée sur la valorisation non alimentaire des agro-ressources en matériaux biossourcés (AMBIOS). La vocation de cette chaire est de développer des projets collectifs de R&D et de formation pour les agro-ressources.

Elle associe des laboratoires de recherche, des établissements d’enseignement supérieurs normands, l’ESITC Caen, école supérieure d’ingénieurs des travaux de construction, l’ENSA Normandie, l’ISEL, l’institut supérieur d’études logistiques de l’université du Havre, l’école nationale supérieure d’architecture de Normandie, des industriels, comme Parex, Karibati, Eco Technilin, des OPA comme CapSeine, Agrial, la Chambre d’agriculture de Normandie, Nov&Atech et des institutionnels, la Région Normandie et la métropole Rouen Normandie.

Concrètement, le budget de la chaire Ambios sera de 300 000 euros/an. Ce partenariat entre le monde académique et les acteurs du monde économique régionaux doit permettre la création d’un centre R&D AGRORTECH, le montage de projets collaboratifs de développement et d’innovation mais aussi un programme de formation dédié. Ainsi en 2019, un Master of Science « Agroressources, logistics & biobased materials » doit voir le jour. Il s’agira d’une formation initiale à vocation internationale avec un partenariat avec des universités hollandaises, anglaises et belges. Il s’adressera aux étudiants ou professionnels. Un premier workshop est prévu au printemps 2018.

Depuis plus de 20 ans, le site de Rouen d’UniLaSalle, (Ex Esitpa), travaille étroitement avec le monde industriel sur la valorisation non-alimentaire de matières premières issues de l'agriculture  (lin, luzerne, farine...) cette chaire sera sans aucun doute un prolongement encore plus ambitieux.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders