Imprimer
Commentaires
fiction

Un volcan islandais menace la production européenne

Publié le 12/12/2014 - 11:25

fotolia_22597086_subscription_xl.jpg

La production européenne menacée par l’éruption d’un volcan islandais, c’est en tout cas l’une des 10 « prévisions scandaleuses » émises pour 2015 par Saxo Bank, spécialiste du trading et de l’investissement en ligne. En effet, chaque année, le trader danois, prévoit et imagine des scénarios et événements extrêmes. Sans doute pour faire un peu parler de lui mais aussi pour indiquer « aux investisseurs ce que ces événements signifieraient pour leurs propres investissements », selon l’économiste de Saxo Bank Steen Jakobsen.

Alors entre autres prévisions pour 2015, on trouve:

La Russie fait une nouvelle fois défaut. Une inflation de 5% au Japon. Un piratage provoque l’effondrement du commerce en ligne, le marché du cacao explose, le marché immobilier britannique s’effondre… et même que l’Angleterre quitterait l’UE en 2017.

Mais revenons à Bardarbunga. D’après la prévision de Saxo Bank, son éruption modifierait les données météo et susciterait une inquiétude extrême pour les récoltes 2015. Ce qui aurait pour conséquence, un doublement du prix du blé même si, toujours d’après leurs prévisions, les conséquences seraient finalement moins graves que prévu. Toujours est-il que le fameux volcan n’est pas sorti du chapeau par hasard. En effet, il connaît bel est bien un regain d’activité depuis quelques mois et fin août, un début d’éruption a été observé.

Airparif indique que :

L’augmentation de la concentration dans l’atmosphère en SO2 est notable et a été relevée dans la région Nord - Pas-de-Calais et jusqu’en Île-de-France.

À toutes fins utiles, précisons aussi que parmi « les prévisions scandaleuses » émises pour 2014, l’opérateur danois avait prédit une chute du baril du pétrole à 80 dollars… sauf qu’aujourd’hui, vendredi 12 décembre, il est à 60 dollars et qu’à l’époque, il y a 1 an, tout le monde jugeait cette prévision improbable… Mais de là à nous faire dire que le scénario du volcan qui menace la production européenne en 2015 est réaliste, c’est un pas que nous ne franchirons pas ! 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders