Imprimer
Commentaires
Fiction

Un référendum approuve le Frexit

Publié le 13/12/2016 - 11:41

2017, la France décide de quitter l’UE. C’est le scénario « catastrophe » envisagé par les prévisionnistes de l’agence américaine Bloomberg. Comme chaque année, SaxoBank et Bloomberg s’essaient à lister les « pires » scénarios à venir. Cette année Bloomberg dégaine le premier et le moins que l’on puisse dire c’est que ces prévisions font froid dans le dos.

Fiction : un référendum approuve le Frexit. © Makaule/Fotolia

Dans ce scénario du pire, l’agence surfe sur les conséquences de l’élection de Donald Trump (bel et bien réelle) à la tête des USA. Dans le monde selon Trump, l’État de Californie (6e puissance mondiale) mènerait bataille contre le nouvel élu avec la menace d’un Calexit, une sortie de la Californie des États-Unis. Dans les faits, il semble toutefois très compliqué pour un état de sortir du pouvoir fédéral.

Le Mexique tomberait lui dans une grave récession, après que Donald Trump ait fait passer sa politique protectionniste en matière économique et après qu’il ait construit son mur et décider de faire payer les Mexicains.

Autre conséquence directe de l’élection de Trump, la guerre économique ouverte entre Pekin et Washington qui ferait plonger l’économie chinoise.

Par ailleurs, Bloomberg n’hésite pas à imaginer aussi un Yalta 2.0 où Angela Merkel devrait prendre position entre la politique territoriale agressive de Poutine qui aurait étendu sa sphère d’influence sur la Syrie, l’Ukraine et la Biélorussie et un Trump engagé dans une politique isolationniste.

Les têtes tombent en Europe

En 2017, on pourrait bien parler de l’Union européenne au passé. Le vote de Trump pourrait encourager quelques pays à porter les populistes au pouvoir, aux Pays-Bas, en Italie et évidemment en France. Marine Le Pen arriverait au pouvoir et un référendum entérinerait la sortie de la France de l’UE. Dans ce marasme, finalement Angela Merkel ne serait pas réélue.

Il est vrai que l’année 2016 nous a prouvé que l’improbable pouvait arriver et figurez-vous qu’il y a 1 an Bloomberg dans ses scénarios « catastrophes » prévoyaient une victoire de Trump et une sortie du Royaume-Uni de l’UE… Inimaginable il y a seulement 12 mois. 

Lire l'article de Bloomberg (en anglais)

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders