Imprimer
Commentaires
Étude

Un Français sur cinq en précarité alimentaire

Publié le 13/09/2018 - 09:21

Le dernier baromètre Ipsos-Secours populaire, publié hier, révèle que le pourcentage de Français confrontés à des privations multiples augmente : il était de 37% en 2017, contre 39% en 2018.

L’alimentation est loin d’être un poste de dépense préservé. Au contraire, face aux dépenses contraintes (logement ou énergie), l’alimentation est de plus en plus souvent une variable d’ajustement. Ainsi, 21% des Français ont du mal à se procurer une alimentation saine pour assurer trois repas par jour. Ces difficultés sont encore plus importantes pour les plus précaires : près d’une personne sur deux, 48%, dont le revenu mensuel net du foyer est inférieur à 1200 euros éprouve des difficultés financières pour se procurer une alimentation saine pour faire trois repas par jour.

Difficile de s’alimenter à l’école quand on est un enfant pauvre

En France, en 2018, 19% des parents d’enfants de moins de 18 ans rencontrent des difficultés financières pour payer la cantine. C’est le cas d’une majorité de parents issus de foyers très modestes.

Pour les Français, l’aide alimentaire a une vraie importance : 92% d’entre eux estiment qu’il est impératif de préserver le financement de l’aide alimentaire aux plus démunis, 84% sont convaincus que la distribution de l’aide alimentaire permet de repérer d’autres problèmes vécus par les personnes (problèmes de logement, d’accès à la santé, de décrochage scolaire…).

Face à ce qu’ils constatent des situations de pauvreté en Europe, les Français jugent durement l’action de l’Union européenne : 3 Français sur 4 considèrent qu’elle ne s’investit pas beaucoup dans la lutte contre la précarité et la pauvreté. Parmi eux, 39% estiment même que ce n’est « pas du tout » le cas, soit 21 points de plus qu’il y a 9 ans (précédent sondage Ipsos - SPF).

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders