Imprimer
Commentaires
Concours

Un éleveur lauréat des Graines d’Agriculteurs 2016

Publié le 13/09/2016 - 14:52

La 6e édition du concours Graines d’Agriculteurs s’est clôturée aux Terres de Jim en Vendée ce week-end. Après cinq éditions dédiées à une filière agricole spécifique, le concours était ouvert cette année à toutes les productions sous le dénominateur commun de l’innovation environnementale. Le résultat final a été calculé à partir de 50% des votes du public et 50% des votes du jury, composé des principaux partenaires. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, et Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique et à l’Innovation, ont annoncé les résultats:
 

  • Ange Loing, lauréat en production animale
  • Agnès Kindt, lauréate du prix du public
  • Baptiste Pineau, lauréat en production végétale

Un éleveur lauréat des Graines d’Agriculteurs 2016

63_loing_ange.jpg
Ange Loing, éleveur, lauréat en production animale

Ange Loing s’installe sur l’exploitation familiale biologique en 2014. Il se lance dans la fabrication sur sa ferme de yaourts (natures, aromatisés et aux fruits), de crèmes desserts, de glaces et de fromages (tomme de montagne, carré d’Hachimette et bleu des Vosges). Pour diversifier ses ressources, il produit du bois énergie à partir du bois coupé lors de l’entretien des bords des parcelles de l’exploitation et de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de ses bâtiments et de trois centrales hydroélectriques qu’il a réhabilités.

 

65_pineau_baptiste.jpg
Baptiste Pineau, arboriculteur, lauréat en production végétale

L’exploitation sur laquelle Baptiste est installé depuis 2015 dispose du label Vert vendéen. Il a réenclenché la labélisation Vergers écoresponsables, pour certifier les bonnes pratiques au verger (confusion sexuelle, nichoirs à mésange, interrang enherbé, plantation de haies, etc.). Il introduit le chanvre pour sortir de la monoculture de blé. Les moutons valorisent les prairies et l’élevage de poules futures reproductrices participe à diversifier les revenus. Baptiste veut aussi accroître l’autonomie énergétique, en construisant un bâtiment photovoltaïque de 800 m², à partir de matériaux récupérés pour limiter son empreinte écologique.


  
70_kindt_agnes.jpg
Agnès Kindt, maraîchère, lauréate du prix du public

Installée depuis 2013, Agnès choisit le maraîchage afin de pouvoir faire de la vente directe et ainsi développer le contact avec les clients. Elle revend l’intégralité de sa production à une Amap (association pour le maintien d'une agriculture paysanne). Pour approvisionner ses "Amapiens" toutes les semaines, la maraîchère produit 50 espèces de légumes différents. L’exploitation dispose d’une serre non chauffée de 1000m² pour cultiver les légumes de printemps, d’été et d’automne et de cinq parcelles de 2000m² en extérieur. Enfin, 100% des plants sont désormais réalisés sur place.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders