Imprimer
Commentaires
Baromètre

Un agriculteur sur 10 prévoit d’arrêter son activité à cause des difficultés financières

Publié le 24/06/2020 - 15:32

Chaque année, pour le compte de la FNSEA, l’Ifop réalise un baromètre sur l’opinion qu’ont les agriculteurs sur l’économie de leur exploitation et les perspectives de développement. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que 3 agriculteurs sur 10 jugent bonne la situation économique de leurs exploitations, c'est +6 points par rapport à l’année passée. Plus globalement ils sont 72% à juger la situation comme très bonne à acceptable. Cependant, 7 agriculteurs sur 10 expriment avoir rencontré des difficultés sur les derniers mois. Ces difficultés sont d’ordre climatique, ou encore liées à la baisse des prix et à la réglementation environnementale et sanitaire qui pèse sur les charges de l’exploitation. Quatre agriculteurs sur 10 prévoient une dégradation économique de leur situation pour les 2 à 3 prochaines années. Ce pourcentage évolue de 8 points par rapport au sondage réalisé en octobre 2019. Ce baromètre souligne aussi que les agriculteurs perçoivent de la défiance à leur égard, puisque 75% des personnes interrogées dénoncent ce climat et l’augmentation des critiques envers leurs professions. Plus inquiétant encore, 10% des agriculteurs interrogés prévoient de cesser leur activité dans l’année qui vient à cause des difficultés financières.

Si l'on s'intéresse à leur perception vis-à-vis des pouvoirs publics, par rapport au dernier baromètre, ils sont 40% à déclarer qu'ils n'ont pas du tout confiance dans les mesures et actions prises pour l'économie générale, un chiffre en baisse de 7 points par rapport à octobre 2019. Et 21% d'entre eux (+5 points) déclarent avoir confiance. Mais une grande majorité des personnes interrogées (>80%) considère que le gouvernement ne prend pas en compte les préoccupations des agriculteurs. 

Pour information, ce sondage a été réalisé avant le début du confinement  auprès de 934 agriculteurs représentatifs des exploitations agricoles françaises. Il sera intéressant de suivre sur le prochain, si les agriculteurs ont souffert de la situation sanitaire.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders