Imprimer
Commentaires
Agriculture durable

Syngenta lance DIAgéris, pour la durabilité des exploitations

Publié le 19/05/2017 - 15:53

Syngenta prévoit le déploiement de DIAgéris, une démarche de durabilité des exploitations. Trois structures de la distribution agricole ont testé cet outil, ainsi que 150 agriculteurs.

Syngenta lance DIAgéris, pour la durabilité des exploitations. © Naj/Fotolia

Syngenta a lancé officiellement ce 15 mai la démarche volontaire de progrès vers une agriculture durable, nommé DIAgéris. « La durabilité est un fil conducteur pour tous les acteurs agricoles », évoque Christopher Sénéchal, responsable national agriculture durable chez Syngenta. C’est pourquoi Syngenta a construit cet outil qui s’adresse aux agriculteurs (grandes cultures) et aux viticulteurs. DIAgéris est accessible via une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Farre, Vignerons Indépendants et l’AFPP sont partenaires.

Pour 2017, la priorité est de privilégier le développement de DIAgéris via les distributeurs. Syngenta les accompagnera afin de mettre en œuvre cette démarche auprès des agriculteurs. Elle est proposée gratuitement aux distributeurs partenaires. En 2018, les agriculteurs auront un accès libre à cet outil.

DIAgéris repose sur un entretien de deux heures avec l’agriculteur ou le viticulteur pendant lequel son technicien lui pose environ 200 questions liées à l’économie, l’environnement et le social. À l’issue de ce questionnaire, des conseils sont apportés selon la situation de l’exploitation.

DIAgéris renvoie selon les thématiques aux fiches techniques et aux vidéos de la Boîte à outils des agriculteurs de Farre, aux fiches sur les méthodes complémentaires de l’AFPP.

Le producteur peut également se comparer à d’autres agriculteurs de sa région. Avec cette démarche, il s’engage car il programme les actions à mettre en place sur plusieurs années. De plus, l’agriculteur garde la traçabilité des améliorations effectuées.

« Les agriculteurs doivent être acteurs des pratiques durables qu’ils engagent sur les exploitations, souligne Gilles Maréchal, directeur de Farre. On va demander de plus en plus aux consommateurs de rémunérer le produire français. » Il espère que cette démarche incite les agriculteurs à apposer des panneaux sur les exploitations afin d’expliquer la contribution nourricière et les émissions de gaz à effet de serre. Ces indicateurs sont calculés via l’outil. DIAgéris est donc également un outil de communication.

DIAgéris a été testé auprès de 150 agriculteurs et chez 3 distributeurs. « DIAgéris pourrait ainsi être un premier pas vers la certification HVE 2 ou HVE 3 », précise François-Xavier Bauer, responsable groupe agriculture durable chez Syngenta France. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders