Imprimer
Commentaires
Sécheresse

Ségolène Royal met en place la Commission de suivi hydrologique

Publié le 06/08/2015 - 11:17

La ministre de l’Écologie Ségolène Royal a mis en place le 31 juillet dernier la Commission de suivi hydrologique afin de faire le point sur la sécheresse que connaît actuellement la métropole. Suite à l’absence de pluie depuis la fin du printemps (on note un déficit de 50 % au mois de juillet par rapport à la normale) et aux fortes températures du début du mois de juillet (qui se classe comme le 3e mois de juillet le plus chaud depuis 1900 selon Agreste), les sols se sont asséchés sur le pays jusqu’à atteindre les minimums enregistrés par Météo France.

fotolia_72794359_subscription_xxl.jpg
Aujourd’hui, 68 départements sont concernés par des mesures de restriction. « La Commission de suivi hydrologique est un lieu d’échanges et d’information qui s’intéresse aux conséquences de la sécheresse sur les différents usages de l’eau et sur les milieux naturels, précise le ministère de l’Écologie. Elle recueille les avis et propositions des différents acteurs concernés sur les mesures préventives ou compensatrices et coordonne les actions nationales de communication. »

 

Par ailleurs, le ministère précise que Ségolène Royal a récemment fixé le cadre de financement par les agences de l’eau des retenues de stockage « qui permettront à la fois de limiter les prélèvements estivaux dans les rivières pour améliorer la situation des écosystèmes aquatiques et aux agriculteurs de mieux sécuriser l’irrigation l’été ». Et de préciser : « À moyen et court terme, une réflexion plus générale et à plus long terme doit être engagée avec le ministère de l’Agriculture sur l’évolution des systèmes agricoles vers une moindre consommation en eau. Cette réflexion devant apporter des réponses durables à l’évolution du climat. »

68 départements concernés et 138 arrêtés en cours

Depuis 2011, les préfets enregistrent leurs arrêtés sécheresse dans l’outil Propluvia afin d’avoir une vision précise en temps réel de la situation de la sécheresse à l’échelle intra-départementale. Ainsi au 5 août 2015, 68 départements sont concernés par les mesures au-delà de la vigilance et 138 arrêtés sont en cours.

secheresse_carte_des_arretes4.jpg

legende_carte_arretes.jpg

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders