Imprimer
Commentaires
Normandie

Récoltes étonnamment bonnes et exceptionnelles

Publié le 14/08/2015 - 16:19

148153_du.jpg

Poursuivons notre tour de France de la récolte 2015 en colza avec le bilan au 13 août de Terres Inovia.

Pour la région Centre, les rendements sont moins bons que l'an dernier mais restent dans la moyenne des précédentes récoltes. Le rendement moyen régional est compris dans une fourchette entre 33 et 34 q/ha. Les différences de rendements habituelles entre sols superficiels et profonds ainsi que le gradient Sud-Nord sont à nouveau observés. À noter une légère déception dans les sols profonds à tendance argileuse

Pour la région Île-de-France (à l'exception du 77), les rendements sont compris entre 38 et 40 q/ha. Quant à la Normandie, Terres Inovia titre "Des récoltes 2015 étonnamment bonnes et exceptionnelles". En effet, dans le département de l'Eure, la moyenne est autour de 42/43 q/ha, en Seine-Maritime, 45 à 46 q/ha, dans le Calvados 44 à 45 q/ha et dans la Manche 42 à 43 q/ha. Les résultats sont moins satisfaisants dans l'Orne mais restent bons cependant avec une moyenne de 37 à 39 q/ha.

Enfin, dans le grand Ouest, les résultats semblent un peu décevants et hétérogènes. La Bretagne enregistre une moyenne de 35 q/ha et les Pays de la Loire 31 q/ha. Sans trahir un secret de polichinelle, les terres profondes à forte réserve utile s'en sortent mieux mais ce sont des situations assez rares. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders