Imprimer
Commentaires
Imagin’Maïs

Rafraîchissant, un cornet de glace au maïs !

Publié le 16/02/2017 - 16:45

Avec la première édition du Prix Imagin’Maïs, les lauréats ont rivalisé d’imagination pour décliner le maïs en usages divers et variés. © A. Cotens/Pixel Image

La filière maïs innove. Avec la première édition du Prix Imagin’Maïs, les lauréats ont rivalisé d’imagination pour décliner le maïs en usages divers et variés, fibres textiles, antioxydants, huile anti-corrosion et même de la glace.

Organisé par les professionnels de la « filière maïs », ce concours propose à des étudiants d’écoles d’ingénieurs ou de centres universitaires de recherche de réfléchir aux possibles futures utilisations du maïs. Très inspirés par le projet, des élèves de diverses écoles et formations ont imaginé de nouvelles utilisations en matériaux, alimentation ou encore en énergie, toujours dans une perspective de développement durable.

 

Pour cette première édition, quatre établissements ont participé : le Centre de mise en forme des matériaux (Cemef) de l’École des Mines ParisTech (Sophia Antipolis), l’Esirem (École supérieure d’ingénieurs en matériaux et informatique/électronique à l'université de Bourgogne (Dijon)), l’université de technologie de Compiègne (UTC), et l’Unité mixte de recherche ingénierie des agropolymères et technologies émergentes (IATE-Supagro) à l’université de Montpellier. Huit dossiers ont été déposés et trois prix ont été remis selon trois critères principaux : la créativité de l’idée proposée, la faisabilité de l’application, et la durabilité de l’emploi de la ressource végétale.

And the winner is

Prix de la créativité : Cornéo, la fibre textile de maïs 100% cellulosique (ENSCM Montpellier) 

 

Prix de la faisabilité : la glace allégée à base de maïs (UTC Compiègne)

 

Prix de la durabilité : l’aérogel à base d’amidon de maïs (École des Mines ParisTech)

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders