« Osez, le progrès est à ce prix »

Fondation Pierre Sarazin : « Osez, le progrès est à ce prix ».

Pour innover il faut prendre des risques. « Osez, le progrès est à ce prix », écrivait Victor Hugo dans les Misérables en 1862. 

L’agriculture n’est ni une invention ni une découverte. Elle est en perpétuelle évolution, elle doit innover dans ses processus d’action pour répondre aux enjeux qui l’entourent. En effet, il ne s’agit plus « seulement » de cultiver la terre. Il nous semblait donc important, encore plus dans les périodes de crise, de mettre en avant les initiatives qui engagent l’agriculture et ses hommes.

Chacun de nous est pris dans un processus où les actions s’enchaînent, nous les vivons, les supportons, parfois les subissons, avec la certitude qu’il faut changer des choses dans l’imperfection du monde qui nous entoure. Et parfois, une lumière jaillit, elle prend corps dans un contexte, pour une situation donnée. Cette flamme porteuse d’espoirs et de perspectives, il faut la soutenir, l’entretenir et surtout la partager.

Ainsi, la fondation Pierre Sarazin accompagne, depuis plus de 20 ans, les pionniers, des hommes et des femmes de terrain qui dépassent les obstacles, bousculent les repères convenus, s’adaptent, créent des nouveaux référentiels et entreprennent personnellement ou collectivement, pour faire progresser leur écosystème.

Nous avons donc fait le choix d’aller à la rencontre de certains lauréats de la fondation Pierre Sarazin, les plus récents, mais aussi des lauréats plus anciens pour bien comprendre avec le temps, et en fonction des conjonctures, quels sont les ressorts de ce processus d’innovation. Il nous semblait important aussi de raconter les aventures humaines qui émergent de ces histoires.

En 2017, vous serez peut-être cette lumière, que vous soyez viticulteurs, éleveurs, céréaliers, arboriculteurs, maraîchers. Partagez et diffusez votre expérience, vos idées, vos méthodes et vos outils qui font avancer l’agriculture du XXIe siècle. Et n’oubliez pas, Albert Einstein disait « Une personne qui n’a jamais commis d’erreur, n’a jamais tenté d’innover ». Alors « Osez » continuer le cycle, « Osez » imaginer, penser, tester, et partager, vous n’êtes pas seuls.  

 

 

Retrouvez le dossier complet des Enjeux de Cultivar Décembre 2016. 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15