Imprimer
Commentaires
Sainfoin

« Mobiliser les citoyens autour d’un projet agro-écologique »

Publié le 22/01/2016 - 11:44

Les bonnes idées ça se partage !

Connaissez-vous le sainfoin ? Pour beaucoup d’entre vous, la réponse sera « il y en avait avant dans les campagnes, mes grands-parents en cultivaient ». Et pour cause, le sainfoin fait partie de ces légumineuses oubliées. Utilisée en alimentation animale, cette plante a des vertus thérapeutiques pour les animaux et agro-écologiques dans les rotations, elle est peu exigeante en intrants et très adaptée aux sols pauvres. C’est ainsi qu’est née il y a quelques années à l’initiative de Pascale Gombault, agricultrice dans l’Aube, la coopérative Sainfolia. Objectif : sauver le sainfoin et développer son utilisation.

 

Aujourd’hui Sainfolia est une coopérative structurée autour de ses 8 fondateurs. Elle compte 55 producteurs et plus de 500 hectares cultivés, 450 éleveurs utilisateurs, 15 partenaires institutionnels et industriels, (chambre d’agriculture, Inra, fabricants etc.) et un thésard !

Mais Sainfolia n’est pas à court de bonnes idées. Saviez-vous aussi que le sainfoin était la plante préférée des abeilles ? Aussi l’idée de démarrer une activité d’apiculture a germé dans la tête des porteurs de projet. Il y a bien sûr un objectif de production, le miel ! Et qui dit miel dit abeille pour assurer et permettre une meilleure pollinisation des cultures. Le lancement de cette ferme apicole est prévu en 2016.

Pour mener à bien leur projet, les fondateurs ont eu l’idée de mobiliser les citoyens. Comment ? En soumettant leur projet à la Fabrique Aviva. Quèsaco ? La Fabrique Aviva a pour objectif de soutenir les idées entrepreneuriales qui répondent aux enjeux sociétaux suivants : soutenir l’emploi, renforcer le lien social, protéger l’environnement et agir pour une santé durable. Les projets sont soumis au vote des citoyens. Les projets qui reçoivent le plus de votes se voient récompenser d’une dotation allant de 5000 à 50000 euros. La Fabrique Aviva dotée d’un budget d'1 million d’euros rétribue ainsi pas moins de 60 projets par an.

Alors n’attendez plus, rendez-vous sur le projet et apportez votre soutien !

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders