Imprimer
Commentaires
Les fondamentaux du blé hybride

Maîtriser la densité pour optimiser la rentabilité

Publié le 22/05/2018 - 12:00

crédit Saaten-Union

La forte capacité de tallage du blé hybride mérite d’être valorisée par une adaptation précise de la densité de semis. Déterminée à partir des résultats d’essais dédiés, elle permet d’optimiser le résultat économique de la culture.

"La densité optimale pour une variété est évaluée sur la base d’un optimum de rendement technico-économique", explique Antoine Vignon, responsable développement chez Saaten-Union. "Chaque année, nous mettons en place un réseau d’essais « densité », particulièrement affiné pour les blés hybrides. Ces essais nous permettent de mener une analyse technico-économique des résultats, visant à déterminer la densité de semis pour laquelle la rentabilité est maximale pour les agriculteurs, tout en sécurisant le résultat." Ce calcul est opéré en tenant compte du prix d'achat moyen des doses de blé hybride.

Des courbes statistiques sont ainsi dégagées pour chaque variété, à l’exemple d’HYFI 

Bien ajuster sa densité

 

110 à 130 g/m² en conditions de semis favorables sont des densités qui paraissent faibles de prime abord, et font encore l’objet de nombreuses hésitations au moment du réglage du semoir. "Et pourtant, le blé hybride est génétiquement programmé pour exploiter tout le potentiel qu’il a à sa disposition, c’est la base de l’effet hétérosis", insiste Antoine Vignon. L’effet hétérosis, c’est un atout propre aux variétés hybrides qui profitent de caractères agronomiques fortement exprimés : enracinement vigoureux, capacité de tallage importante, fertilité d’épi supérieure et PMG (poids de mille grains) élevé se combinent pour maximiser le résultat final de la culture. Un avantage largement sous-exploité en cas de densité mal ajustée, puisqu’une baisse de 150 g/m² à 130 g/m² peut cacher un enjeu équivalent à 2 q/ha.

C’est donc pour accompagner l’agriculteur dans la maîtrise de sa densité de semis que les équipes de Saaten-Union ont développé l’application Hybri’density (disponible sur Play store et l'App store). Sur l’interface, on entre sa variété hybride, son département et la date de semis désirée pour obtenir un résultat ciblé sur son contexte. S’appuyant sur une base de données issue de 10 années d’expérimentations, Hybri’density offre ses conseils pour faciliter la commande de semences, bien choisir la date de semis, optimiser la densité de semis et évaluer le peuplement à la levée. Avec près de 700 utilisateurs à travers l'Europe, l’application est devenue un OAD aujourd’hui incontournable pour les hybriculteurs.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders