Imprimer
Commentaires
Observatoire

Les semis de colza démarrent, soyez vigilants sur le risque limaces

Publié le 23/08/2018 - 09:42

Selon les relevés réalisés par les piégeurs du club ciblage de De Sangosse , le 20 août 2018, il semble que les dernières précipitations aient favorisé la reprise d’activité des limaces. Elles ne connaissent pas la trêve estivale. Leur présence est signalée sur l’ensemble de l’hexagone, mais la pression peut varier en fonction des régions. C’est pour l’heure sur la Normandie, que la moyenne d’individus au m² est la plus élevée (entre 4 et 10 limaces/m²). Dans les autres régions, la pression est moins importante, mais cela ne signifie pas qu’elles sont parties en vacances. Il faut rappeler qu’avant la mise en place de la culture du colza, il faut appréhender, notamment grâce au piégeage, la population du mollusque pour limiter au maximum les risques au moment de la germination des plantules.

Au moment du semis, deux cas de figures peuvent se présenter. Le cas où le sol est motteux, ce qui laisse des espaces à la limace qui peut alors très facilement trouver bombance. Autre cas, lorsque les conditions sont humides (ce qui n’est pas trop le cas cette année), les sillons ouverts peuvent avoir du mal à se refermer, la limace s’en satisfait pleinement aussi. 

Mais si vous n’avez pas encore semé, il est toujours temps de mettre en place des méthodes de lutte alternatives pour prévenir au maximum le risque

Relevé piegeage limaces du 20 août 2018

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders