Imprimer
Commentaires
Circuits courts

Les magasins U partenaires d’une filière blé régionale

Publié le 20/07/2020 - 12:08

Les Magasins U, la coopérative Eureden, la meunerie Paulic et la boulangerie Leroux viennent d’officialiser la création d’une filière « blé de Bretagne » dans un communiqué commun publié le 17 juillet 2020. Les Magasins U indiquent vouloir poursuivre la construction de filières vertueuses avec ce nouveau partenariat.

Concrètement, les agriculteurs coopérateurs d’Eureden acheminent leur blé à Paulic Meunerie située à Saint-Gérand dans le Morbihan où il est transformé en farine. Celle-ci sera livrée aux Magasins U qui disposent d’un atelier boulangerie ainsi qu’à la boulangerie Leroux de Concarneau (29) qui prépare et distribue aux magasins du réseau.

Les agriculteurs engagés signent un contrat pour trois ans, celui-ci leur garantit un revenu minimum à l’hectare. La coopérative assure la fourniture des ressources (OAD) qui garantissent des pratiques culturales vertueuses conciliant rendement, qualité et respect de l’environnement. Pour l’enseigne, le « blé de Bretagne » valorise une production de blé meunier breton cultivé dans un bocage qui préserve les haies et abrite les auxiliaires, « elle constitue une preuve supplémentaire du soutien de l’enseigne à une agriculture raisonnée et respectueuse des particularités des territoires », précise le communiqué.

« Ce nouveau partenariat 100 % breton constitue une fierté et une nouvelle illustration de notre soutien aux territoires. La construction de filières solides impliquant les acteurs locaux est plus que jamais notre priorité », indique Dominique Schelcher, président de Système U.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders