Les grandes cultures s’engagent pour atteindre les objectifs climatiques de la France

Dans un communiqué commun, les filières grandes cultures et leurs instituts techniques, Arvalis, ARTB, ITB et Terres Inovia, ont annoncé vouloir s’engager dans la démarche du "label bas carbone". Photo : Worawut

Dans un communiqué commun, les filières grandes cultures et leurs instituts techniques, Arvalis, ARTB, ITB et Terres Inovia, ont annoncé vouloir s’engager dans la démarche du "label bas carbone". L’objectif est de faire reconnaître la contribution positive des grandes cultures dans la lutte contre le changement climatique à travers le stockage de carbone et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Concrètement, d’ici à l’été 2020, les différents partenaires vont rédiger une méthode sectorielle qui devra être validée par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Cette méthode devra indiquer l’ensemble des leviers de réduction de GES mis en œuvre par les producteurs ainsi que les pratiques visant à stocker davantage de carbone.

Le 12 décembre prochain, les partenaires impliqués proposeront une organisation de travail commune et ouverte à tous afin d’obtenir l’approbation du ministère en vue du lancement de projets concrets.

Cette feuille de route "grandes cultures" devra permettre aux porteurs de projets de formaliser chez les producteurs les crédits carbone offrant de nouvelles perspectives de financement.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15