Les députés modifient le mode de calcul des pensions agricoles

Les députés modifient le mode de calcul des pensions agricoles. Crédit: Keryann/Adobe Stock

Après la déception, il y a quelques jours, en commission économique, l’Assemblée nationale a finalement approuvé à l’unanimité un projet de loi sur la revalorisation des retraites des agriculteurs non salariés.

À partir de 2026, le calcul des pensions sera donc fixé sur la base des 25 meilleures années, et non plus sur l’ensemble de leur carrière.

Ce projet de loi était porté par Julien Dive, député du parti Les Républicains de l’Aisne. Mais il a dû faire quelques compromis pour que son texte soit adopté, en repoussant notamment son entrée en vigueur en 2026, et non pas en 2024, comme c’était prévu initialement. En effet, Matignon ne semblait pas très enclin à s’associer aux Républicains sur ce projet de loi, au motif "qu’il était mal ficelé" rapporte France Info. Mais devant l’unanimité des oppositions sur cette question, la majorité présidentielle n’a pas voulu paraître butée.

Pour la FNSEA, "c'est un premier pas décisif vers une réelle prise de conscience de la part de la représentation nationale quant à la situation des retraités agricoles et l'urgence de mettre un terme à l'iniquité dont ils sont victimes".

Le texte doit maintenant passer au Sénat. Au palais du Luxembourg, ce projet ne devrait poser aucune difficulté.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15