Imprimer
Commentaires
Betteraves

Les betteraviers français proposent un plan de reprise des usines Saint Louis Sucre

Publié le 16/05/2019 - 13:43

Il y a quelques semaines, le groupe allemand Südzucker annoncait la fermeture de 2 sucreries, l'une située à Eppeville (Somme) et l'autre à Cagny (Calvados). À l'occasion d'une rencontre à Strasbourg entre la CGB, le syndicat bettravier français et Südzucker, le 15 mai 2019, les planteurs français, représentés par Franck Sander (président CGB) et Pierre Rayé (directeur), ont proposé un plan de reprise des 2 sites sous forme de coopérative. 

D'après le communiqué de la CGB, "le syndicat a démontré la viabilité de ces sites et leur rentabilité, alors que la restructuration poroposée par Südzucker détruirait de la valeur dans les territoires pour les filières françaises et européennes. La proposition faite offrirait ainsi une issue positive pour les planteurs français et les actionnaires du groupe Südzucker". 

Le groupe allemand s'est dit prêt à réflechir à cette offre et a demandé à recevoir cette offre dans les prochains jours par écrit et s'engage à y répondre sous trois semaines. D'après le communiqué de presse, la base de travail proposée sous diverses conditions a été de 30 millions d'euros pour les 2 usines. Cela serait en plus des économies liées à la restructuration de plusieurs dizaines de millions d'euros pour le groupe. 

Lors d'un point presse ce jeudi 16 mai 2019, Patrick Dechauffour, Président de la CGB Calvados, Sarthe et Orne a déclaré "Le syndicat reste mobilisé et va faire le tour des planteurs et des salariés pour conforter cette offre. Il y a un vrai intérêt économique à terme pour tous de sortir de cette crise par le haut et de trouver un accord". Pour sa part, Dominique Fievet, président de la CGB de la Somme a indiqué "C'est aux Allemands de voir maintenant dans quelle type de relation ils veulent travailler avec les planteurs français". 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders