Imprimer
Commentaires
My Positive Impact

Le sainfoin, une solution pour le climat

Publié le 20/11/2017 - 14:52

crédit: B.Debruyne

Alors que l’Allemagne et la France ont réaffirmé leurs ambitions pour le climat, à la tribune de la COP23, beaucoup n’attendent pas les solutions politiques et ont déjà posé les jalons d’actions vertueuses. Ainsi une cinquantaine d’agriculteurs ont entrepris depuis 10 ans de construire une filière innovante en imaginant l’agro-écologique comme une opportunité et non comme une contrainte en remettant au goût du jour une plante oubliée, le sainfoin.

Le sainfoin est une légumineuse, elle pousse sur des terres peu fertiles, en étant très peu gourmande en intrants. Elle capte l’azote de l’air, reste verte tout l’hiver (excellent abri pour la faune auxiliaire). Elle a la particularité d’avoir une importante teneur en tannins condensés qui évite à l’animal qui la consomme, la météorisation. Ainsi les animaux rejettent moins d’azote et de méthane, mais sont aussi moins sensibles au parasitisme.

Ainsi un groupe d’agriculteurs a construit une structure coopérative Sainfolia, et entrepris la production de granulés de sainfoin tracé pour une alimentation animale plus saine. Autre enjeu, la production de miel. Des ruches sont installées dans les parcelles, pour la production "d’un miel rare et d’excellence".

Ce projet a été sélectionné, parmi plus de 200 autres, pour participer à la 2e édition des trophées My Positive Impact. L’objectif de ces trophées est d’apporter visibilité et crédibilité aux solutions pour le climat et de les aider à grandir.

Jusqu’au 30 novembre, vous pouvez donc découvrir et soutenir en votant pour ce projet agricole aux vertus climatiques grâce à la réintroduction du sainfoin.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders