Le programme Maghreb oléagineux sur les rails

Le programme Maghreb oléagineux sur les rails. Photo : Philippe Prudhomme

Grâce au soutien de l’UE et de Terres Univia, le programme "Maghreb oléagineux" vient d’être lancé au Maroc. L’objectif de ce dernier est de booster la production de colza et de tournesol via les ressources génétiques européennes. Le Royaume du Maroc dépend à 90 % des importations pour ses besoins en huiles alimentaires et protéines végétales. Grâce à ce plan, le pays cherche évidemment à limiter cette dépendance. Ce plan s’inscrit dans le "Plan Maroc vert", un vaste projet qui vise à soutenir l’agriculture du pays, l’un des premiers secteurs économiques. Ce plan doit permettre de moderniser l’agriculture, de soutenir les investissements afin d’assurer la sécurité alimentaire du pays et de stimuler les exportations.

Les agriculteurs marocains pourront désormais avoir accès aux semences européennes non OGM et adaptées à leur bassin de production. Dans un communiqué, le directeur de Terres Univia indique que "l’institut renforce son engagement dans l’appui à la structuration des filières oléagineuses durables dans les pays du Maghreb et créatrices de marchés pour les acteurs européens".

En termes de surfaces, l’objectif est fixé à 85 000 ha de tournesol et 42 000 ha de colza. Outre l’accès à la génétique, le plan prévoit aussi un appui technique aux producteurs.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15