Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie sur le départ !

Le ministre de l'Agriculture pourrait démissionner dans les prochains jours.

Les rumeurs courent, sans qu’elles ne soient pour l’heure confirmées – c’est un peu le principe des rumeurs. Toujours est-il que le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie pourrait rendre son maroquin de l’Agriculture d’ici quelques jours. Non que le préposé à l’Agriculture se lasse de sa fonction, mais il se dit qu’il aurait la charge de conduire la campagne d’Emmanuel Macron, en tant que directeur de campagne.

Fidèle parmi les fidèles, Julien Denormandie a été nommé ministre de l’Agriculture le 6 juillet 2020 dans le gouvernement Castex 1. Il avait été au préalable ministre chargé de la Ville et du Logement, sous le gouvernement Philippe 2.

L’action du ministre Denormandie aura souvent été saluée par le monde agricole. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, disait à son égard, en début d’année: "Depuis la crise sanitaire, le Président Emmanuel Macron, a fait le choix de la rupture, du pragmatisme et a inscrit l’agriculture dans les priorités du plan de relance et de France 2030. L’arrivée de Julien Denormandie aura été bénéfique, il a amené de la fraîcheur et du pragmatisme. Il prend les dossiers et il les clôt. Nous serons vigilants à ce que le prochain locataire de l’Elysée poursuive dans cette volonté." Ces prédécesseurs Jacques Mézard Stéphane Travert et Didier Guillaume, sous la présidence d'Emmanuel Macron, n'auront pas autant "imprimé" chez les agriculteurs. 

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Emmanuel Macron n’a toujours pas officialisé ses intentions de briguer un deuxième mandat. Le doute semble toutefois peu permis. Nous avions pris le pari d’une annonce officielle à l’occasion du Salon de l’agriculture, mais l’actualité internationale en aura décidé autrement. Le Conseil constitutionnel proclamera la liste officielle le 7 mars prochain, sachant que le recueil des parrainages prend fin ce vendredi 4 mars 2022.

Maintenant, les paris sont ouverts pour le(la) futur(e) ministre en charge de l’Agriculture pour les sept semaines de mandat… Ce laps de temps ne devrait pas le(la) faire entrer dans l’Histoire.  

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15