Imprimer
Commentaires
Changement climatique

Le maïs saura s’adapter

Publié le 02/10/2018 - 14:44

La diversité génétique du maïs devrait lui permettre de s'adapter au changement climatique.

Des chercheurs de l’Inra viennent de montrer que l’exploitation de la diversité génétique de la floraison du maïs permettrait l’adaptation au changement climatique et l’augmentation des rendements (simulation en 2050). Ce sont les résultats de travaux basés sur les pratiques et les savoirs professionnels actuels, des mesures faites en conditions réelles sur plusieurs sites, et plus de 3 millions de simulations à partir de 12 modèles climatiques. L’étude a porté sur 121 génotypes, maximisant la diversité au champ.

Ainsi, selon François Tardieu du laboratoire d'écophysiologie des Plantes sous stress environnementaux de l’Inra-SupAgro Montpellier, les pays du Nord vont plus augmenter la durée de vie du cycle que ceux du Sud.

En cas de manque d’eau, précise-t-il, l'élévation de température doit être compensée par un allongement équivalent de la durée de cycle (en temps thermique) afin de maintenir la photosynthèse cumulée. Mais si le déficit hydrique augmente au Sud, alors des génotypes plus précoces sont souhaitables pour que les cultures terminent leur cycle sans manque d'eau, donc on ne compense pas exactement, voire pas du tout suivant les cas.

Ces travaux ne prennent pas en compte l’impact des maladies sur le rendement.

Ce travail, souligne le chercheur, ne fait varier que la date floraison, en prenant en compte l'effet de cette date sur tout ce qu'elle affecte (surface foliaire, hauteur, nombre de feuilles, etc.). Cela a nécessairement un effet sur les risques de maladies, mais ceci est tellement dépendant du site que ce facteur me semble difficile à prendre en compte. De plus, les modèles simulant l'effet de maladies sont encore imparfaits, devant la grande diversité de maladies possibles et de leurs effets.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders