"Le grand rendez-vous de la souveraineté alimentaire"

Le Conseil de l’agriculture française en partenariat avec le Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles) organise, mardi 18 mai 2021, "le Grand Rendez-vous de la souveraineté alimentaire", en présence du président de la République, Emmanuel Macron.

"L’agriculture française est une pépite, si rien n’est fait, la souveraineté est en danger, il faut dès à présent poser le débat et engager les décisions car la souveraineté alimentaire est redevenue un enjeu stratégique à toutes les échelles", a déclaré Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, à l’occasion d’un point presse de présentation de l’événement. Les organisateurs souhaitent transformer en actes les ambitions et ont décidé de débattre avec un panel de décideurs politiques et d'experts. Le point d’orgue de cet événement sera la présence d’Emmanuel Macron qui répondra en direct aux questions posées par les agriculteurs.

Cet événement est organisé dans le cadre de la semaine de l’Agriculture, il est ouvert à tous avec un dispositif 100 % digital.

Deux tables rondes sont au programme.

#1- La souveraineté alimentaire, avons-nous encore le choix ?

Intervenants :  

  • Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur
  • François Bayrou, haut-commissaire au plan
  • Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie
  • Sébastien Abis, directeur du club Demeter et chercheur à l’Iris
  • Dominique Chargé, président de la Coopération agricole

 

 

#2- Comment réussir le défi de la souveraineté alimentaire ?

Intervenants :

  • Sébastien Windsor, président des chambres d’agriculture
  • Pascal Canfin, député européen, président de la commission de l’Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire du Parlement européen
  • Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France
  • Samuel Vandaele, président de Jeunes Agriculteurs

 

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie introduira les débats.

Tout au long de la matinée et des échanges, vous aurez la possibilité de répondre à des sondages, de poser vos questions aux intervenants. La possibilité est aussi donnée à tous les agriculteurs de poser des questions, sous la forme de vidéo et de contribuer à la réflexion en interagissant avec le président de la république. L’inscription est obligatoire, 10 000 places sont disponibles.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15