Le carbone du sol des régions à forts enjeux climatiques n’est pas assez étudié

Stockage du carbone dans les sols, certaines régions du monde ne sont pas assez documentées. Credit Frank/Adobestock

À n’en pas douter, les études liées au carbone du sol sont légion. Ce sujet est en effet au cœur des problématiques liées au changement climatique.

Quel est le rôle du carbone dans le sol?

Le carbone du sol est un élément clé de la fertilité des écosystèmes et il représente "25% du potentiel des solutions fondées sur la nature, identifiées pour lutter contre le changement climatique", précise le Cirad, le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement. Le sol est en effet au cœur des questions relatives à la séquestration du carbone et à son stockage grâce notamment à l'agriculture ou encore les écosystèmes agroforestiers.

Mais, selon une étude publiée dans Global Change Biology, quand bien même ce sujet est très étudié à travers le monde, force est de constater qu’il y a un manque important de connaissances dans les régions où les changements liés au climat ou aux modifications d’affectation des sols semblent les plus importants.

 Pas ou peu de bilan carbone en Afrique et dans les zones riches en carbone

Pour arriver à cette conclusion, les auteurs de l’article, huit scientifiques du Cirad, se sont basés sur 192 méta-analyses relatives au carbone du sol, regroupant 13.200 études menées sur un total de 150 pays entre 1910 et 2020. Et ils soulignent que près de la moitié des études ont été menées aux États-Unis et en Chine, alors que 80% des pays africains ont moins de 40 études à leur actif. "On a recensé très peu de travaux relatifs au carbone du sol en région tropicale, et notamment en Afrique, et c’est un problème, car le continent fait partie des zones les plus impactées par le changement climatique", détaille Rémi Cardinael, agropédologue du Cirad et coauteur de l’étude, dans un communiqué publié par le Cirad.

Autre élément d'analyse: des zones géographiques qui concentrent des stocks de carbone du sol parmi les plus élevés ne sont que très peu étudiées. C'est le cas notamment de l'Indonésie, la Russie, le Pérou, la Papouasie Nouvelle-Guinée, le Kazakhstan ou encore la République Démocratique du Congo. Selon les auteurs de l'étude, ces six pays comptent parmi les 15 pays dotés des stocks de carbone dans les sols les plus élevés, alors qu'ils ne représentent qu'1% des études. En effet, il faut avoir en tête que tous les sols ne sont pas égaux vis-à-vis du stockage du carbone.

L'absence d'études est aussi une réalité pour les zones humides, alors qu'elles sont réputées pour être une clé dans le maintien des stocks élevés de carbone.

Carbone et travail du sol

Il ressort également que la plupart des études sont consacrées aux terres agricoles et aux effets des pratiques agricoles classiques, comme la fertilisation et la gestion des résidus de culture. En revanche, l'un des auteurs précise que "les systèmes de culture plus complexes qui touchent à l'agroécologie, la diversification des pratiques agricoles comme l'agroforesterie ou le mélange d'espèces sont trop peu documentés".

Coordonner les efforts de recherche sur la séquestration et le stockage du carbone dans les sols

Pour mener à bien des politiques publiques efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique, les auteurs insistent sur la nécessité de coordonner les efforts de recherche sur la compréhension de ces écosystèmes terrestres susceptibles de jouer un rôle majeur dans la séquestration et le stockage du carbone. Ils insistent sur le fait qu'il faille non seulement accroître les connaissances sur les différentes pratiques agricoles, mais aussi démultiplier les zones d'explorations géographiques.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15