Imprimer
Commentaires
Saaten-Union

Le blé Hyligo de Saaten-Union digne de ses aînés hybrides

Publié le 04/09/2020 - 13:57

« Lancé durant cette campagne, Hyligo est le premier représentant d’une nouvelle génération de blés hybrides, souligne le communiqué de presse de Saaten-Union. Les premières synthèses Arvalis de la moisson 2020 placent l’hybride sur le podium dans le regroupement Sud (huit essais, 105 % de la moyenne générale [MG]), dans le Centre (cinq essais, 109 % de la MG), et en Pays de la Loire (quatre essais, 108 % de la MG). Des résultats confirmés en distribution : dans 24 essais en « bonnes terres », Hyligo offre 106,9 % de la MG. » Pour le semencier, ces résultats confirment aussi son adaptation « toute France » (précoce à épiaison, l’hybride est tolérant au froid [note de 7]), pour des semis à partir du 15 octobre (20 octobre dans le Sud-Ouest).

Avec le gène Pch1, Hyligo apporte une sécurité importante vis-à-vis du risque piétin-verse. Ce qui lui permet dans les huit essais en blé sur blé en 2020 de confirmer toute sa ressource puisque la variété atteint 108,8 % de la moyenne générale. Elle se place aussi sur la plus haute marche du podium des variétés non traitées latitude à 110 % de la moyenne générale dans la synthèse des essais blé sur blé récemment publiée par Arvalis (sept essais).

La variété se caractérise aussi par une bonne tolérance à la fusariose (5,5) confirmée par Arvalis, et une faible accumulation en DON.

Enfin, avec une moyenne de 78,6 kg/hl en zone Nord (19 essais), Hyligo confirme de bons PS (note Arvalis de 6), « tandis que les protéines sont préservées malgré les rendements atteints, confirmant son adaptation aux débouchés panification (BPS avec de très bonnes notes totales de panification) et export », complète le communiqué de presse.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders