L’avoine a des bienfaits au champ et en aliment

 

Outre ses avantages agronomiques, l’avoine semble également posséder des arguments sérieux dans l’alimentation humaine. Crédit: gabort/Adobe Stock

Tout le monde sait les intérêts agronomiques de l’avoine dans une rotation céréalière et particulièrement sa capacité à étouffer les adventices grâce à son développement végétatif rapide et important. En revanche, elle est difficile à intégrer dans la rotation par manque de débouchés depuis que les chevaux ont quitté les exploitations agricoles.

Ce qui est moins connu de la graminée, ce sont ses bienfaits alimentaires rappelés par Max de Génie, dans un communiqué de presse. Entrée dans l’alimentation humaine après le blé, elle n’a jusqu’à présent peut-être pas pu totalement faire valoir ses intérêts alimentaires. Dans un contexte de désherbage toujours plus difficile, un retour en grâce de cette céréale serait possiblement le bienvenu dans une démarche vers toujours plus d’agroécologie.

Des avantages au champ et en mangeant

"La farine d’avoine est particulièrement riche en fibres (9 g/100 g), elle est donc très rassasiante et apporte un sentiment de satiété rapide, peut-on lire dans le communiqué de presse de Max de Génie. Les fibres qu’elle contient gonflent dans le ventre lors de la digestion et sont digérées lentement par l’organisme." Cela permet d'éviter les fringales de 10h00. Comme elle est très rassasiante, elle est donc aussi une alliée de poids pour perdre quelques kilos. "En allongeant le temps de digestion grâce aux fibres, la libération du glucose dans l’intestin grêle prend plus de temps. La farine d’avoine apporte donc de l’énergie de façon diffuse et continue, sans pic de glycémie! Elle a ainsi beau être relativement riche en glucides, ceux-ci sont absorbés lentement par l’organisme."

Autant d’arguments pouvant plaider pour une plus grande consommation d’avoine dans l’alimentation humaine… qui apporterait plus de bien-être aux hommes tout en nécessitant moins d’intrants que le blé pour être produite. Affaire à suivre pour les producteurs intéressés par cette céréale.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15