L’agriculture de précision pratique du groupe d’Aucy

« L’agriculture de précision est en passe de créer une nouvelle révolution agricole. Les enjeux ? Optimiser les itinéraires techniques en apportant ce qu’il faut là où il faut ! », indique Jean-Luc Demars, responsable agronomie du groupe d’Aucy.

Les participants ont pu découvrir les trois axes de travail du groupe d’Aucy sur l’agriculture de précision rebaptisée ID’Pix. Photo : D. Bodiou/Pixel image

Le 7 juin, le groupe breton (coopératives Cecab et Broons) organisait une rencontre sur le thème de l’agriculture de précision, rebaptisée « ID Pix », afin de partager l’expertise avec les producteurs et de présenter ses trois axes de travail. Une cellule spécialisée du groupe étudie ce sujet.

ID'Pix sol est un outil de diagnostic des différences de potentiel dans les parcelles. « Les parcelles bretonnes sont tout sauf homogènes. Le rendement parcellaire cache ainsi de grandes disparités. L’objectif de ID’Pix sol est de diagnostiquer l’hétérogénéité des sols à l’aide d’un appareil de mesure et d’établir des classes de potentiel. Les itinéraires techniques (densité de semis, régulateurs, fongicides, fertilisation…) seront ainsi établis en conséquence pour optimiser les interventions et la performance économique », précise Jean-Luc Demars.

 

ID'Pix ferti : des analyses de sol spatialisées

Autre axe de travail : ID'Pix ferti, outil de diagnostic des facteurs limitants en chaque endroit des parcelles. « Les parcelles actuelles sont bien souvent des regroupements de parcelles "historiques". L’historique de ces différents espaces conditionne la disponibilité en éléments minéraux dans ces endroits, explique Jean-Luc Demars. L’objectif de ID’Pix ferti est de réaliser des analyses de sol spatialisées (une analyse tous les 80 ares en moyenne) tenant compte du passé des parcelles via l’ensemble des photographies aériennes disponibles sur le secteur. Les résultats sont édifiants puisque derrière une valeur moyenne correcte, se cachent des écarts importants de disponibilités en éléments minéraux pouvant pénaliser le potentiel des cultures. »

 

Enfin, le groupe travaille sur ID'pix RTK pour un guidage au cm avec le signal RTK. « L’utilisation de matériel agricole engendre forcément des doublements de passage (13% mesurés par Arvalis en travail de sol !). Des gains significatifs sont donc possibles en utilisant un signal de précision RTK permettant aux engins d’éviter les redoublements à chaque passage d’outils », souligne Bertrand Blandel responsable du réseau des coopératives. « D’autre part, le signal RTK est une porte d’entrée pour l’utilisation de matériel asservi permettant de moduler les intrants selon l’hétérogénéité des sols ou des cultures. Enfin, pour gérer les adventices à l’avenir, il sera nécessaire d’utiliser et de combiner tous les leviers disponibles (chimiques comme mécaniques). Ainsi, le binage de précision est amené à se développer. »

Les coopératives Cecab et Broons ont développé un réseau de 21 balises RTK sur la Bretagne. Il permettra aux adhérents de bénéficier de la fourniture d’un signal de haute qualité répétable et utilisable par l’ensemble des marques de matériel. 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15