L’AGPB demande un plan d’urgence pour les céréaliers

L’AGPB demande un plan d’urgence pour les céréaliers. © Florent/Adobe Stock

Suite à la rencontre, le 27 août 2020, entre Éric Thirouin, président de l’AGPB et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture,  l’AGPB réclame la mise en place d’un plan d’urgence pour venir en aide aux céréaliers. À la suite de cette rencontre, Éric Thirouin a précisé dans un communiqué : « La situation est grave, le ministre en est parfaitement conscient et reste mobilisé. Nous avons abordé en détail les différentes mesures d’accompagnement et d’aides pouvant être mobilisées, j’attends maintenant que des décisions rapides soient prises. »

L’AGPB demande notamment la mise en place de cellules de crise dans les départements les plus impactés, le déblocage du fonds d’allégement de charges, l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti, l’allégement des charges sociales et une avance des aides de la Pac majorées à 80% au plus tard le 15 octobre 2020.

Le syndicat demande aussi l’application de l’omnibus pour baisser la franchise de l’assurance climatique à 20%. Ce règlement dit « omnibus » a été adopté en janvier 2018, il s’agit d’une série d’améliorations concernant la Pac. Entre autres, des mesures de gestion des risques qui sont censées devenir plus attrayantes avec des seuils abaissés et des taux d’aide relevés.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15