Imprimer
Commentaires
Orge

L’absence du débouché chinois pèse lourd

Publié le 17/01/2017 - 11:49

 L’absence du débouché chinois pèse lourd pour l'orge. © GreenphotoKK/Fotolia

À l’issue du conseil spécialisé de la filière céréalière de FranceAgriMer, le bilan orge pour l’année 2016/2017 est quasi inchangé par rapport au mois précédent, dans un contexte rendu complexe par la récolte de l’année.

Après 6 mois de campagne, seulement 900000 tonnes (contre 2,7 millions de tonnes la campagne précédente) ont été exportées vers les destinations suivantes : Chine, Arabie Saoudite, Maroc, Jordanie, Algérie.

Du côté de la Chine, c’est une baisse des volumes constatée de 65%, alors que la Chine comptait pour plus de 80% des exports. Un retrait qui pèse donc très lourd en valeur. Du côté du Maroc, en revanche, on notera une hausse des exportations de 53% en volume, mais qui ne permettent pas de compenser les pertes chinoises, car les volumes concernés sont faibles (127745 tonnes).

En conséquence, le poste exportation pays tiers est prévu à 1,7 million de tonnes contre 4,6 Mt en 2015/2016. Il faut toutefois tenir compte du fait que le disponible est lui aussi beaucoup moins conséquent, avec une collecte estimée à 8,5 millions de tonnes contre 10,9 Mt l’an passé.

FranceAgriMer établit le stock final à 2 Mt, une légère hausse qui tient compte d’une baisse des exportations vers les pays tiers. Contrairement au bilan blé, le stock final devrait être supérieur à celui de l’an passé, faute de débouchés.

Entre autres conséquences, la sole des orges d’hiver pour la campagne en cours est attendue en baisse de 4,1%. Parmi les céréales à paille, c’est l’espèce qui enregistre la plus forte baisse, suivie du blé dur (-2,1%). Des baisses particulièrement importantes dans les régions Normandie et Hauts-de-France.

surfaces_cereales_a_paille_2016_2017.jpg

surfaces_orges_dhiver_2016-2017.jpg

Sources: FranceAgriMer, SSP

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders