Imprimer
Commentaires
Interdiction CIPC

La Région Hauts-de-France réclame des aides pour ses producteurs de pommes de terre

Publié le 12/03/2021 - 09:59

Le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a adressé un courrier au ministre de l’Algriculture, Julien Denormandie, demandant à ce que l’État double ses aides pour la filière pomme de terre.

Le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a adressé un courrier au ministre de l’Algriculture, Julien Denormandie, demandant que l’État double ses aides pour la filière pomme de terre. Et ce afin d’aider les producteurs à aménager et reconstruire les capacités de stockage.

Rappelons que, depuis le mois d’août 2020, l’utilisation du chlorprophane CIPC, un antigerminatif pour pomme de terre, est interdite en France et dans tous les pays de l’Union européenne. Dans le courrier rendu public, Xavier Bertrand rappelle que cette interdiction entraîne des coûts supplémentaires importants pour les agriculteurs, qui sont obligés d’utiliser des solutions alternatives bien plus onéreuses.

Dans les faits, l’État avait déjà octroyé une enveloppe de 750 000 euros en 2020, renouvelée en 2021. Le président de la Région Hauts-de-France estime que cette aide est insuffisante et "n’est pas à la hauteur de l’enjeu économique auquel fait face la filière, qui chiffre à 300 millions d’euros sur cinq ans le besoin financier pour la rénovation du parc des bâtiments de stockage de pommes de terre".

Ainsi, la Région se dit prête à augmenter sa contribution financière "à due concurrence de celle de l’État, afin de mobiliser une plus grande enveloppe de Feader pour permettre un accompagnement d’au moins 5 millions d’euros pour les deux prochaines années."

La filière pomme de terre des Hauts-de-France représente 63% de la production nationale pour un chiffre d’affaires de plus d’1 milliard d’euros et 1 500 emplois dans la transformation.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders