Imprimer
Commentaires
Sica Nord Céréales (port de Dunkerque)

La qualité pour de nouveaux débouchés à l’export

Publié le 27/07/2017 - 10:42

Le 30 juin dernier, 27 acteurs1, majoritairement des coopératives et des négoces des Hauts-de-France, ont signé la démarche qualité régionale « objectif export » initiée par Nord Céréales. Cette Sica est située au port de Dunkerque (59). Deuxième silo portuaire de France, elle exporte plus de 3 millions de tonnes de céréales, principalement vers le Maroc, l’Algérie, l’Égypte et la Chine.

Sica Nord Céréales (port de Dunkerque) : la qualité pour de nouveaux débouchés à l’export. © S.bot/Pixel_image

Son ambition est d’exporter des blés de la grande région vers des marchés privés, notamment à destination des pays d’Afrique de l’Ouest, afin de rechercher davantage de valeur ajoutée pour l’agriculteur.

Actuellement, Nord Céréales dépend des marchés d’achats publics. Or seul le prix compte pour remporter l’appel d’offres. « Si on veut développer de la valeur ajoutée, il faut s’orienter vers d’autres marchés », souligne Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales. Ces blés devront répondre à leurs critères de panification. Des premiers contacts ont eu lieu avec des acheteurs privés, encore confidentiels à ce jour.

Cette démarche a débuté en janvier 2016 : Nord Céréales s’est rapproché d’Agroé2 afin de dresser un état des lieux en région auprès des acteurs des différents maillons de la filière (OS, agriculteurs, semenciers, firmes). Via la signature de la démarche, les 27 acteurs se sont engagés afin de mettre en œuvre différentes mesures dès la récolte 2018.

Les axes de développement sont les suivants :

  • L’amélioration des valeurs moyennes régionales des blés sur l’ensemble des critères de qualité. Par exemple, un indice synthétique sera mentionné pour chaque variété. Il intégrera notamment le rendement, le PS, la teneur en protéines et le gluten. Il aidera l’agriculteur à choisir ses variétés en intégrant la valorisation finale.
  • La communication auprès des agriculteurs sur la qualité qui permet d’avoir accès au marché via des panneaux explicatifs.
  • L’harmonisation des équipements de mesure de la qualité dans les silos.

(1) Act’Appro, Ceremis, Cerena, La Flandre, Calipso, Ets Pierre Lefebvre, Raison Nord Agri, Noriap, Duranel, Devulder & Ghys, Nord Céréales, Ternoveo, Unéal, Vaesken, Groupe Carré, Groupe Ducroquet, Charpentier, Delzoide, Sillage, Cap Seine, Duriez & Fils, Claye, Ets Lefebvre, Ets Ledein, Ets Bernard, Acolyance, Vivescia.

(2) Pôle de compétitivité sur la région Hauts-de-France.

 

Nord Céréales en chiffres :

  • 3,2 millions de tonnes de céréales exportées sur 2015-2016
  • 20 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 2015-2016
  • 330 800 tonnes de capacité de stockage
  • 17 millions d’euros investis en 5 ans

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders