Imprimer
Commentaires
Politique agricole

La nouvelle Pac entrera en vigueur en 2022

Publié le 01/07/2020 - 11:39

« Sanctuariser les moyens de la politique agricole commune ». © Pixavril/Adobe Stock

Le Parlement européen a décidé, le 30 juin 2020, que les dispositions de la Pac 2014/2020 seraient prolongées jusqu’en 2022. Date à laquelle entrera en vigueur la réforme de la future Pac.

Pour la ministre croate de l’Agriculture, Marija Vučković, « la prolongation des règles actuelles donne de la visibilité aux agriculteurs européens et la certitude que l’UE continuera de financer les programmes de développement ruraux et d’accorder aux agriculteurs le soutien nécessaire par le biais des paiements directs, tout en assurant une transition en douceur vers la prochaine réforme de la Pac ».

D’ici 2022, les discussions vont se poursuivre, les États membres pourront préparer leurs plans stratégiques nationaux (PSN) dans le cadre de la nouvelle législation et planifier leur mise en œuvre après approbation par le Commission. Le communiqué du parlement rappelle que « compte tenu de l'état actuel des discussions sur la réforme de la Pac au Parlement européen et au Conseil ainsi que des négociations en cours sur le cadre financier pluriannuel en cours de négociation, il est devenu clair que la procédure législative ne sera pas conclue à temps pour appliquer les nouvelles règles et les plans stratégiques de la Pac à partir du 1er janvier 2021 ».

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders