Imprimer
Commentaires
Chine-USA

La guerre commerciale est déclarée

Publié le 20/02/2018 - 10:34

Chine-USA : la guerre commerciale est déclarée. © Zerbor/Fotolia

 

Ces dernières années, Pékin et Washington cherchaient le renforcement de compréhension mutuelle et de coopération commerciale équilibrée, mais avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, les tensions ne cessent de s’accroître. Tensions politiques en premier lieu à cause de la Corée du Nord. Washington exigeant de Pékin de couper les livraisons de pétrole à Pyongyang. Mais la Chine n’est pas prête à faire cette concession. Les tensions économiques entre les deux pays commencent aussi à se faire jour.

Le 6 février dernier, le ministère chinois du Commerce a lancé une enquête anti-dumping à l’encontre du sorgho américain et des drêches de maïs. Alors que les États-Unis sont les premiers fournisseurs de sorgho (5 à 8 millions de tonnes) et de drêches de la Chine. Cette mesure pourrait avoir pour conséquence l’augmentation des droits de douane et la baisse des importations chinoises.

Récemment la Chine avait encore refusé des cargaisons de maïs américains, déplorant la présence d’OGM. Elles ont été remplacées par du maïs ukrainien. Si la Chine est absente comme débouché pour le sorgho américain, il est possible qu’il y ait des conversions de surfaces de sorgho américain en maïs et soja.

Cette mesure intervient 2 mois après que Washington a décidé d’ouvrir une enquête du même ordre sur les tôles en alliage d’aluminium en provenance de Chine. Par ailleurs, Trump impose des droits de douane assez conséquents sur les panneaux solaires et les machines à laver en provenance de Chine.

Ces relations sino-américaines seront à surveiller de près. La Chine est le premier importateur mondial de sorgho. La diplomatie, malgré les intentions de l’ancien président Obama, ne semble plus être une priorité entre les deux pays.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders