Imprimer
Commentaires
Semences et plants

La France, premier exportateur mondial de semences

Publié le 30/01/2018 - 10:06

Cocorico. La France, présente dans 150 pays, est le leader mondial des exportations de semences en grandes cultures devant les USA et l’Allemagne. Le solde de la balance commerciale semences et plants atteint pour la campagne 2016/2017 un nouveau record à 951 millions d’euros (+5,6%). On notera une stabilité des importations pour un coût total de 666 millions d’euros et une hausse significative (+ 3,1%) des exportations qui s’élèvent donc à 1,6 milliard d’euros. C’est ce qu’indique le Gnis dans un communiqué de presse du 16 janvier 2018. Pour l’interprofession, cela traduit une hausse des prix à l’exportation, et cela bénéficie à l’ensemble des espèces, mais surtout aux semences oléagineuses (+25%) et potagères (+11%).

La France, premier exportateur mondial de semences. © F. Pierrel/Pixel image

 

Seules les semences de maïs affichent une tendance baissière, mais elles restent cependant leader à l’international. Du côté des plants de pomme de terre, l’interprofession note une progression sensible des exportations qui permet de dégager un excédent commercial de 58 millions d’euros (+3,5%).

L’Allemagne, premier partenaire à l’export

L’UE reste le principal partenaire pour la France, puisqu’elle représente environ 70% des exportations, un chiffre qui reste stable. Le premier partenaire reste l’Allemagne (219 millions d’euros), devant l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas. Le commerce avec les pays à l’est de l’Europe est lui aussi bénéficiaire, le solde est de 191 millions d’euros.

Concernant les pays tiers, le solde est lui aussi excédentaire de 330 millions d’euros (+30% en 1 an). Selon le Gnis, la France a rétabli ses niveaux d’exportations de 2012/2013 vers la CEI occidentale, par ailleurs les importations en provenance des USA et Amérique Latine sont en baisse. Enfin, le solde de la balance commerciale des pays du Proche et Moyen-Orient enregistre une croissance exceptionnelle de 36%. 

Dans ce communiqué, le Gnis rappelle aussi qu'il appuie les associations semencières nationales en Afrique et en Asie.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders